San Choy Bow ou porc sauté en feuille de salade

San_Choy_Bow_devorezmoi_03JPG

San_Choy_Bow_devorezmoi_04JPG

San_Choy_Bow_devorezmoi_01

This is une rentrée drôle ! Eh ben oui, une fois n’est pas coutume, on s’amuse ! Sandrine travaille, comme une dingue, sur des projets captivants. I joke ! (je l’écris en anglais pour le cas où il y aurait des espions !). Et moi j’ai plus de boulot, vu que j’ai vendu la boutique (info pour les nouveaux). Et là, c’est limite un sketch en fait !
Ben oui, ça fait à peu près… Euh, plein d’années que je n’avais pas fait de CV. Ça, ça va encore, je n’ai pas encore Alzheimer. Je sais ce que j’ai fait de mes journées, pendant tout ce temps ! Donc, remise à jour de ma folle vie et de mon pauvre profil LinkedIn resté en plan, que dis-je, en jachère depuis des lustres. Armée de compétences de malade, (oui, en fait, j’ai fait beaucoup de jobs différents dans ma vie), je me lance à l’assaut des offres d’emploi. Euh les gars, (Mesdames et Messieurs les employeurs), vous pouvez traduire vos exigences clairement ? C’est quoi ce charabia ? Et ce n’est pas une employée que vous recherchez, mais au moins trois non ? Ou une pieuvre peut-être ! Et la stagiaire que vous comptez engager, si elle sait faire tout ce que vous avez mis sur votre wish list, elle n’a pas besoin de stage en fait, si ! Nan, ce n’est pas si terrible, j’ai répondu à quelques offres quand même. Faut se remettre à niveau…
Alors, bref, comme c’est un peu le cirque cette rentrée, on s’est dit qu’on allait vous faire un plat ludique. Le SAN CHOY BOW, ou porc sauté en feuille de laitue. C’est chinois, parce que le cirque chinois, c’est la classe. Y’a plein d’acrobates qui font des trucs de dingue. Entre autres, il y a toujours un spectacle d’assiettes avec lesquelles ils jonglent et qu’ils font tourner. Ben voilà, notre plat c’est un peu ça ! Chacun fait son show dans son assiette. Fait tourner le saladier, ou pas. Mange avec les doigts, ou pas. Dans une feuille de salade, ou pas..
« Chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaît !
L’précipice est au bout
L’précipice on s’en fout, chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaît
Toutes les étoiles qui brillent – qu’est-ce qu’elles ont à m’dire, les étoiles ?
Chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaît !….»

Temps de préparation :  10 minutes   temps de marinade : ½ heure
temps de cuisson :  15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
350 g de porc haché
100 g de shiitakés coupés très finement
1 carotte coupée très finement
4 tiges de ciboule coupées très finement
1 bout de gingembre de 1 cm, épluché et râpé
1 gousse d’ail écrasée
Les feuilles d’une moitié de laitue iceberg
3 c. à s. de sauce d’huître
2 c. à s. de soja clair
1 c. à c. d‘huile de sésame
1 c. à c. de sauce Nuoc-mâm
Huile neutre
Une dizaine de brins de coriandre
Quelques cacahouètes non salées pour la déco, (et le goût évidemment !)

Préparation
Dans un saladier, mélangez le porc haché et une cuillère à soupe de sauce d’huître. Couvrez avec du papier film et laissez mariner au frais au moins une demi-heure. Coupez les champignons, la carotte et les tiges de ciboules en tout petits morceaux. Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile neutre, puis ajoutez-y tous les légumes. Faites les revenir quelques minutes. Ajoutez le gingembre râpé, l’ail écrasé et mélangez. Les carottes doivent être encore un peu croquantes. Mettez les légumes cuits dans un petit saladier et réservez.
Dans un bol, mélangez tous les liquides, (sauces soja, sésame, Nuoc-mâm et la sauce d’huître restante), additionnés d’une cuillère à soupe d’eau. Réservez.
Dans le même wok que celui des légumes, rajoutez un peu d’huile et faites cuire le porc. Sans trop remuer, faites le bien saisir. Lorsqu’il est cuit, voire un peu grillé, ajoutez les légumes et la sauce. Remuez bien pour enrober tous les ingrédients à la sauce et pour réchauffer l’ensemble. Ça y est, c’est prêt.
Choisissez deux jolis saladiers. Dans le premier, présentez votre plat surmonté de cacahouètes écrasées et de coriandre ciselé. Dans le second saladier, mettez vos feuilles de laitue Iceberg. Mettez à disposition des cuillères à soupe, comme ça, chacun pourra faire son petit wrap en disposant un peu de viande dans sa feuille de salade. C’est ludique et tellement bon. Allez-y, découvrez, partagez, dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ce sauté de porc m’a l’air bien savoureux.

    J'aime

  2. gridelle dit :

    une vraie découverte gourmande ce plat!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s