Poulet à l’italienne, sauce champignons et tomates séchées


Euh ça va vous ? Parce que nous on a envie de « comfort food » en ce moment ou d’alcool, aux choix ! D’où ce plat qu’on a dévorez avec des gros spaghettis. Nan parce que là, on serait tenté de se rouler par terre, comme un sale môme, en hurlant à la terre d’arrêter de nous punir ! Les catastrophes naturelles qui s’enchaînent, ce p** de virus qui n’en finit pas… On va empiler les « bad news » longtemps ? En même temps, on serait à la place de la terre, notre mère – Oui, exactement ! – si on avait des gosses maléfiques comme nous, les Hommes, incapables de faire autrement que de ruiner tout ce qu’on touche, bah, on essaierait aussi de s’en débarrasser par tous les moyens ! Y’a qu’à regarder le ministre de l’écologie Russe, expliquant que, non, il n’ y a pas de pollution dans le Kamtchatka. Ah ben non, en fait, il a raison, c’est l’océan Pacifique, qui s’est un peu planqué dans une région reculée pour faire un gros prout, et les poissons et autres bestioles sont mortes asphyxiés. Et nos députés qui réintroduisent les néonicotinoïdes, un pesticide tueur d’abeilles… On en parle ? Nan, c’est pas nous, c’est la faute aux betteraves !  Sales mômes…! Bref… Et y’a même plus de bar pour se saouler entre amis ! Bah, du coup, y’a plus que les plats, un peu fat, comme ce délicieux poulet à la sauce italienne, pour nous réconforter ! Alors, faites comme nous, cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation et de cuisson :
20 minutes

Le poulet
4 blancs de poulet
1 c. à c. de poudre d’oignon et d’ail en poudre
1/2 c. à c. de mélange d’herbes séchées thym séché, de romarin, origan
1/4 c. à c. de poivre concassé
Sel
Beurre et huile d’olive

La sauce aux champignons
500 g de champignons, lavés et séchés avec du papier absorbant et coupés en tranches
Nous, nous avons utilisé des champignons de Paris rosés. 
4 gousses d’ail, coupées écrasées
1/2 oignon émincé finement
12 cl de bouillon de volaille ou de vin blanc
8 tomates séchées coupées en lamelles
20 cl crème fleurette
100 g jeunes pousses d’épinards, lavées
3 c. à s. de parmesan frais râpé
1 c. à c. d’herbes séchées thym séché, de romarin, origan
2 c. à s. de persil plat frais, effeuillé et finement ciselé
Sel et poivre
Huile d’olive

Préparation de la sauce à l’italienne
Dans une grande poêle faites chauffer de l’huile d’olive et faites revenir le demi-oignon émincé, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail et faites cuire environ une minute. Ajoutez les tomates séchées coupées en lamelles environ 2 minutes pour en libérer toutes leurs saveurs. Ajoutez les champignons. Mélangez délicatement pour ne pas abîmer les champignons. Versez le vin blanc ou le bouillon et, à feu doux, laissez réduire de moitié. Ajoutez la crème fleurette et portez à petite ébullition en remuant de temps en temps. Ajouter le parmesan et les herbes. Laissez mijoter pendant une minute supplémentaire jusqu’à ce que le fromage fonde dans la sauce. Salez et poivrez. Enfin ajoutez les feuilles d’épinard. Rectifiez. C‘est fini. Réservez.

Préparation du poulet et montage
Mélangez l’oignon en poudre, l’ail en poudre, les herbes, le sel et le poivre. Enrobez uniformément le poulet avec cet assaisonnement. Faite chauffer du beurre et de l’huile d’olive dans une grande poêle, à feu moyen vif, et saisir les blancs de poulet jusqu’à ce qu’ils soient cuits et dorés de chaque côté.
Déposez votre poulet dans la poêle ayant servi à faire la sauce et, au moment de servir, faites réchauffer le tout. Transvasez ou pas dans un joli plat et saupoudrez de persil plat ! C’est fait ! Servez avec des spaghettis ou autre et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hummmmmm.. ça a l’air délicieux !

    J'aime

  2. mamscook dit :

    Entre les événements et le temps, c’est certain la confort food est de saison! Et ce plat a tout ce qu’il faut pour aller bien… Miammmm

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s