
Allez, éloignons-nous un peu de la capitale malmenée ces temps-ci. Prenons le large, aérons-nous la tête, direction la Thaïlande, ses marchés, ses magnifiques paysages, ses plages paradisiaques, et surtout ses spécialités culinaires. On a jamais mangé aussi bien, en voyage, que là-bas. Ça arrache mais c’est tellement bon !
Contrairement à d’autres recettes de poulet thaï aux aubergines où l’on cuit les aubergines coupées en morceaux, ici, celles-ci sont cuites pendant longtemps, réduites en purée, ce qui donne une consistance très savoureuse à la sauce. Un délice qui déménage et remet les idées en place !
Ingrédients
2 grosses aubergines
4 filets de poulet ou de dinde
20 cl de lait de coco
1 c à s de gingembre râpé
1 c à c de maïzena
3 gousses d’ail hachées
1 petit oignon émincé
1 à 2 c à s de pâte de curry vert selon que vous aimez pimenté ou très pimenté. Pour les frileux ne mettez qu’une demie cuillère à soupe pour commencer.
4 c à s de sauce soja clair, moins si votre sauce soja est concentré (sauce soja noir)
1 c à s d’huile neutre
1 c à s d’huile de sésame
2 à 3 c à s de sauce de poisson
2 c à c de sucre brun
Sel, poivre
Quelques feuilles de basilic chinois ou de coriandre
Préparation
Chauffez votre four à 200°. Faites y cuire vos aubergines entières (avec la peau) pendant environ 40 mn. La peau doit se ramollir et la chair devenir molle. Un fois les aubergines complètement ramollies, laissez-les refroidir puis extrayez- la chair et mixez-la.
Vous aurez compris : exit la peau
Coupez les filets de poulet ou de dinde en morceaux. Dans un saladier, mélangez-les au soja, à l’huile de sésame et à la maïzena. Remuez afin que la sauce enrobe bien la volaille. Laissez mariner 15 mn.
15 mn sont passées : Dans un wok faites chauffer l’huile neutre. Faites-y revenir la volaille pendant environ 5 minutes. Réservez-la dans une assiette. Dans le même wok, faites revenir, pendant environ 5 minutes, l’ail, le gingembre et l’oignon. Ajoutez la chair des aubergines, la pâte de curry, la sauce de poisson, le sucre et le lait de coco puis le poulet. Laissez mijoter environ 8 mn en remuant. Goûtez, salez et poivrez. Servez dans un joli plat (tant qu’à faire), parsemé de feuilles de basilic chinois ou de coriandre et accompagné de riz. Dévorez !
Photos : S. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable
oh la la! qu’elle est tentante cette assiette!
J’aimeJ’aime
Merci. C’est hyper simple à faire et délicieusement fondant 😉
J’aimeJ’aime
C’est gourmand… c’est aussi ça Paris : le voyage dans les assiettes ! Miammm ! Et voilà … la table est dressée, on entend les mots des uns, les rires des autres, au centre fumant : un poulet thaï ! Les assiettes se tendent immédiatement… la gourmandise des mots, la gourmandise d’une table conviviale… avec ceux qu’on aime. Que demander de plus… ? Merci, j’aime d’avance 😀
J’aimeJ’aime
Merci pour ce si beau commentaire, aussi beau que tes textes !
J’aimeAimé par 1 personne
Et voilà encore un plat qui me fait de l’oeil ! Super les filles !
J’aimeJ’aime
Merciiiiii
J’aimeJ’aime
Bonjour, Pour combien de personnes sont les quantités ?merci beaucoup! Hâte de l’essayer!
J’aimeJ’aime
Hello, pour 4 personnes !
J’aimeJ’aime
hello, pour 4 personnes
J’aimeJ’aime