Poulet thaï aux aubergines

Photos : S. Zakri
Photos : S. Zakri

IMG_4354 IMG_4360

Allez, éloignons-nous un peu de la capitale malmenée ces temps-ci. Prenons le large, aérons-nous la tête, direction la Thaïlande, ses marchés, ses magnifiques paysages, ses plages paradisiaques, et surtout ses spécialités culinaires. On a jamais mangé aussi bien, en voyage, que là-bas. Ça arrache mais c’est tellement bon !
Contrairement à d’autres recettes de poulet thaï aux aubergines où l’on cuit les aubergines coupées en morceaux, ici, celles-ci sont cuites pendant longtemps, réduites en purée, ce qui donne une consistance très savoureuse à la sauce. Un délice qui déménage et remet les idées en place !

Ingrédients
2 grosses aubergines
4 filets de poulet ou de dinde
20 cl de lait de coco
1 c à s de gingembre râpé
1 c  à c de maïzena
3 gousses d’ail hachées
1 petit oignon émincé
1 à 2 c à s de pâte de curry vert selon que vous aimez pimenté ou très pimenté. Pour les frileux ne mettez qu’une demie cuillère à soupe pour commencer.
4 c à s de sauce soja clair, moins si votre sauce soja est concentré (sauce soja noir)
1 c à s d’huile neutre
1 c à s d’huile de sésame
2 à 3 c à s de sauce de poisson
2  c à c de sucre brun
Sel, poivre
Quelques feuilles de basilic chinois ou de coriandre

Préparation
Chauffez votre four à 200°. Faites y cuire vos aubergines entières (avec la peau) pendant environ 40 mn. La peau doit se ramollir  et la chair devenir molle. Un fois les aubergines complètement ramollies, laissez-les refroidir puis extrayez- la chair et mixez-la.
Vous aurez compris : exit la peau
Coupez les filets de poulet ou de dinde en morceaux. Dans un saladier, mélangez-les au soja, à l’huile de sésame et à la maïzena. Remuez afin que la sauce enrobe bien la volaille. Laissez mariner 15 mn.
15 mn sont passées : Dans un wok faites chauffer l’huile neutre. Faites-y revenir la volaille pendant environ 5 minutes. Réservez-la dans une assiette. Dans le même wok, faites revenir, pendant environ 5 minutes, l’ail, le gingembre et l’oignon. Ajoutez la chair des aubergines, la pâte de curry, la sauce de poisson, le sucre et le lait de coco puis le poulet. Laissez mijoter environ 8 mn en remuant. Goûtez, salez et poivrez. Servez dans un joli plat (tant qu’à faire), parsemé de feuilles de basilic chinois ou de coriandre et accompagné de riz. Dévorez !

Photos : S. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gridelle dit :

    oh la la! qu’elle est tentante cette assiette!

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci. C’est hyper simple à faire et délicieusement fondant 😉

      J’aime

  2. MyoPaname dit :

    C’est gourmand… c’est aussi ça Paris : le voyage dans les assiettes ! Miammm ! Et voilà … la table est dressée, on entend les mots des uns, les rires des autres, au centre fumant : un poulet thaï ! Les assiettes se tendent immédiatement… la gourmandise des mots, la gourmandise d’une table conviviale… avec ceux qu’on aime. Que demander de plus… ? Merci, j’aime d’avance 😀

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci pour ce si beau commentaire, aussi beau que tes textes !

      Aimé par 1 personne

  3. Céline dit :

    Et voilà encore un plat qui me fait de l’oeil ! Super les filles !

    J’aime

  4. Zaz dit :

    Bonjour, Pour combien de personnes sont les quantités ?merci beaucoup! Hâte de l’essayer!

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Hello, pour 4 personnes !

      J’aime

    2. devorezmoi dit :

      hello, pour 4 personnes

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s