Bouchées au porc, tête de lion

GRRrrrrr on rugit comme le lion de nos bouchées qui, il fait bien, le dire n’ont pas des têtes de lion si ce n’est le riz qui s’est un peu dressé comme une crinière ! Oui, il faut beaucoup d’imagination ! Mais on grogne de plaisir en dévorant nos boulettes. Enfin on en a mangé une chacune, parce que le reste, c’est pour ce soir… Frustration ! C’est tellement addictif qu’on aurait pu manger les 28 bouchées à nous deux… Ou pas ! Le plus difficile dans cette recette, c’est de prendre le temps de tout couper en petits morceaux. Le reste c’est un jeu d’enfant qui en vaut la peine. GRRrrrrr ! Comme il fait chaud, on fera une sieste de félin, après manger, sous un arbre de préférence, et on grognera de satisfaction en attendant le prochain festin ! Elle est pas belle la vie ?. Cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 27-28 bouchées

Temps de préparation et de cuisson : 30 mn – trempage du riz : 4h ou à faire tremper la veille
Pour les boulettes
400 g de porc haché
60 champignons shiitaké (3 shiitakés) émincées en tout petit
3 ciboules émincées finement
10 g de gingembre frais haché
1 tige de citronnelle fraîche hachée finement
4 feuilles de citron kaffir
1 œuf
1 c. à s. de Nuoc-mâm
1 c. à c. de sucre
2 c. à s. de coriandre hachée
150 g de riz gluant
¼ de c. à c. de sel
¼ de c. à c. de poivre blanc

Pour la sauce
1/2 c. à s. de gingembre frais écrasé
1/4 c. à c. de piment en flocons
1 petite gousse d’ail hachée
5 cl d’eau
½ c. à s. d’huile végétale
1 c. à s. sauce soja clair
½ c. à s. de worcester sauce
½ c. à s. de miel
1 c. à c. rase de maïzena
1 c. à c. d’huile de sésame
Graine de sésame et un peu de vert de ciboule ciselé

Préparation
La veille ou au moins 4 heures à l’avance, faire tremper le riz gluant dans de l’eau froide
Le lendemain : Rincer le riz sous l’eau clair et le laissez s’égoutter pendant que vous faites la préparation au porc pour les à boulette.

Hachez le gingembre et la citronnelle, (dont vous aurez préalablement enlevé les 2 premières feuilles dures). Ciselez très finement les ciboules, la coriandre ainsi que les feuilles de citron kaffir, en prenant soin d’enlever enlevez la nervure centrale de ces dernières. Émincez finement également les shiitakés. Dans un saladier, mélangez tous ces ingrédients avec le porc. Ajoutez l’œuf, le nuoc-mâm et le sucre. Salez, poivrez. Bien mélanger le tout.
Réalisez des boulettes d’à peu près 3 cm de diamètre. Pour qu’elles aient toutes la même taille, on s’est servi d’une cuillère à mesure. Placez le riz gluant dans une assiette plate et roulez-y les boulettes. Tapissez votre panier vapeur de papier cuisson dans lequel vous aurez pris soin de faire des trous, placez-y vos boulettes et faites-les cuire pendant 15 minutes. Laissez un peu sécher vos boulettes à l’air libre avant de les servir. Le riz va se redresser un peu en séchant donnant à nos bouchées leurs crinières de lion ! Bah oui, sinon à quoi bon les appeler comme ça !

Pendant la cuisson des boulettes préparez la sauce en faisant d’abord frire le gingembre écrasé, les flocons de piment et l’ail dans l’huile. Mélanger le reste des ingrédients de la sauce dans un bol, verser dans la poêle et remuer jusqu’à ébullition pour que la sauce épaississe. Transvasez dans un joli bol et parsemez de graines de sésame et de vert de ciboule. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Elles sont bien jolies et fraîches ces bouchées, mais il faut des ingrédients divers à aller dénicher…bref…Et elle est très jolie la présentation !

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Il faut des ingrédients pour la sauce, sinon à part le riz gluant, il ne fait pas des produits difficiles à trouver. Et même sans sauce, elles sont délicieuses… Merci!

      J’aime

  2. Oh ! Comme elles sont belles et appétissantes ces boulettes ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Et facile à faire.! Il faut juste penser à faire tremper le riz. Et pour la sauce, un rien leur va!

      J’aime

Laisser un commentaire