Coing rôti à la rose et cardamome et sa brioche perdue


Il va neiger, il va neiger… Ouais bon, on peut rêver, du moins à Paris ! Nan par ce que cette recette serait parfaite à déguster au coin du feu en regardant virevolter les flocons. La neige c’est mieux que la pluie qui tombe… Dans notre salle de bain ! Oui, il pleut chez nous ! L’avantage ou l’inconvénient d’habiter au dernier étage ! C’est charmant. Ça fait un petit clapotis. Avant c’était la chasse d’eau… Chaque semaine une nouveauté ! Les esprits farceurs de la salle de bain ont de la ressource, on dirait ! En attendant que le réparateur à tout faire de l’immeuble se déplace, (il n’est pas très pressé), on met un sceau… Très esthétique ! Donc il va neiger et on fera de la luge à Montmartre. Ah ah, Montmartre the place to be, pour les sports de montagne. Escaliers à n’en plus finir pour remonter la pente, et pistes bleues en veux-tu en voilà. Faut juste qu’il neige. On le redit – comme un mantra – parce que dimanche dernier on s’inquiétait du manque de pluie (c’était avant qu’on découvre la voie d’eau dans la maison !), et des températures un peu douces pour la saison. Depuis, le froid nous pique les fesses et… ben, oui, il pleut ! On est p’être des petites sorcières capables d’invoquer les éléments météorologiques. Va savoir ! Il va neiger ! En attendant, faites comme nous, pâtissez, partagez, dévorez !

Préparation pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation pour les coings au four : 15 minutes, et de cuissons : 1h30 (à ne rien faire ou presque).
À peine quelques minutes pour les brioches perdues.
Coings rôtis au four à la rose et cardamome

3 beaux coings moyens (environ 650 g)
60 cl d’eau
200 g de sucre
20 g de beurre (facultatif mais il va donner une touche en plus)
1 gousse de vanille (grattée en gardant la gousse)
½ c. à c. d’extrait d’arôme de rose
3 graines de cardamome

Brioche perdue
6 tranches de brioche de la veille ou l’avant-veille. (nous, on a utilisé la brioche Picard, Prédécoupé elle est facile d’utilisation).
2 œufs battus
10 cl de lait chaud
30 g de sucre en poudre
50 g de beurre
3 à 4 c. à s. de jus de cuisson des coings

Glace à la vanille (facultatif)

Préparation
Les coings rôtis
Préchauffez le four à 180°C. Épluchez et coupez chaque coing en 8 quartiers. Enlevez la partie de trognon… Évidemment ! Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, l’extrait de rose et les graines de cardamome. Lorsque le sirop bout, ajoutez les morceaux de coings et laissez frémir à feu doux pendant 20 minutes. Transférez le tout (fruits et sirop), dans le plat allant au four. Répartissez bien les coings de manière à ce qu’ils ne se superposent pas. Le jus doit presque recouvrir les fruits. Couvrez de papier d’aluminium et enfournez pendant 30 minutes. Retournez les tranches de coing à mi-cuisson. Au bout de 30 minutes, retirez l’aluminium, ajoutez le beurre en petits morceaux repartis dans tout le plat, et laissez cuire encore au moins 45 minutes/une heure, en arrosant de temps en temps vos tranches de coing du bon sirop, comme vous le feriez pour un poulet rôti… Au final, il ne doit rester que peu de sirop, qui doit avoir réduit des 2/3, et les fruits doivent être tendres et avoir pris une jolie couleur saumonée.

La brioche perdue
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers puis, ajoutez le sucre et le lait et un peu de jus de cuisson des coings. Mélangez. Comme on l’a mentionné dans la liste des ingrédients, nous avons utilisé la brioche Picard. Comme elle était fraîche, tout juste décongelée, on a passé les tranches au toasteur pour les faire légèrement sécher. Les tranches ont pris une belle couleur et étaient déjà un peu croustillantes. Parfait pour la recette ! Trempez-les tranches de brioche dans le mélange d’œuf/lait, sur toutes les faces afin de bien les en imprégner. Dans une poêle, faites chauffer le beurre. Faites-y dorer les tranches de brioche imbibées, une minute de chaque côté. Le beurre ne doit pas brûler.

Il ne reste plus qu’à dresser. Dans chaque assiette à dessert, disposez une tranche de brioche perdue, quelques tranches de coings rôties. Posez par-dessus une boule de glace, ou pas, et arrosez de sirop. C’est délicieux… Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Comme vous le dites à la fin : c’est délicieux et je n’en doute pas un seul instant ! 😍

    Aimé par 1 personne

  2. trop réussie cette recette et les tranches de coings sur tranches de brioches rien n’est perdu donc. bien au contraire ! et donc, je vais faire partager…les photos comme d’habs sont superbes …Oui, il semble que la pluie arrive mais m^me en Auvergne , il va neiger….vif le ski mais de fond, et les raquettes aussi…merci Monsieur Macron…nous en Hauts de France, on regarde la neige à la télé et bien au chaud, sous la couette- non je plaisante la chaudière marche – mais en plus le ski en descente du haut des cimes et avec alerte à l ‘avalanche …ben non, et de skis pas plus car jamais aimé ces planches….Mais par solidarité avec les skieurs , le coup des remonte-pente à l’arrêt parce que sur les nacelles à deux o quatre et à l’air bien frais le covid est déjà aux aguets, bref, et les gens de la montagne qui comptaient travailler ces jours et ces mois, et préparer, sécuriser et damer les pistes vidées des skieurs, eh bien difficile à accepter

    Aimé par 2 personnes

  3. Pas la neige ! Avec de 2 cm, l’Ile-de-France est bloquée et c’est la cata ! On en a eu assez cette année… de catastrophes.
    Heureusement que l’on peut se régaler devant son écran avec vos belles recettes. C’est bien réconfortant !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Rhoo nous on aime bien la neige à Paris… Montmartre devient magique ! Bises.

      J'aime

  4. Linou Cuisine dit :

    Cette recette est magnifique !!! Les saveurs sont superbes. Ce doit être un régal 😍❤️😋

    1. devorezmoi dit :

      Ça oui alors, c’était délicieux…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s