Biryani à l’agneau


En fait, on a réfléchi : Si hier on avait gagné au loto par exemple – ce qu’on appelle de tous nos vœux depuis longtemps, parce qu’il faut bien le dire travailler c’est ch…t – ben, on ne pourrait même pas partir en voyage, loin, autour du monde, au soleil, libérées, délivrées ! C’est fou, non ? Il faut un motif impérieux pour dépasser les frontières de l’Europe. Et quand on voit l’état de nos voisins, ça ne fait pas rêver ! On est en bad trip de manque ! Alors on a fait un Biryani à l’agneau, pour nous rappeler nos aventures culinaires en Inde. On y est quand même allé quatre fois ! Sandrine y goûtait tous les dhals et moi, qui adore le riz, j’essayais tous les biryanis. A chacune sa marotte. Alors, c’est un poil long à faire, il faut que la viande cuise, tout de même, mais que c’est bon !
« Au-dessus des vieux volcans
Glissent des ailes sous le tapis du vent
Voyage, voyage
Éternellement…
Voyage, voyage
Sur l’eau sacrée d’un fleuve indien (voyage, voyage)
Voyage (voyage)
Et jamais ne revient »*
Ah que les beaux jours insouciants reviennent… En attendant, l’ailleurs, se déguste dans les assiettes. Alors, qu’attendez-vous ? Cuisinez, partagez, dévorez !
*Voyage, voyage – Desirless

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Préparation et cuisson : 1h au moins
Pour l’agneau
500 g de gigot d’agneau, désossé, dégraissé et coupé en morceaux de 3-4 cm à peu près
1 gros oignon rouge émincé finement
3 grosses gousses d’ail écrasées
150 g de yaourt nature
1 morceau de gingembre frais de 2 cm finement haché
1 petit piment vert (facultatif)
1 tomate coupée en tranches
70 cl de bouillon de poule ou de légumes
20 g de feuilles de coriandre
10 g de feuilles de menthe
1/2 c. à c. de curcuma moulu
1/2 c. à c.  de poudre de piment
4 ou 5 feuilles de curry séchées (facultatif)
4 graines de cardamome vertes
5 clous de girofle
1 c. à s. de Garam Masala
1/2 c. à c. de graines de cumin
1 bâton de cannelle, cassé en deux
Huile neutre
sel et poivre

Pour le riz
500g de riz basmati
4 clous de girofle
3 gousses de cardamome
1 demi bâton de cannelle

Pour le montage
3 c.à s. d’oignons frits (marque Kühne, par exemple, en grande distribution)
6 cl de lait
1/2 cuillère à café de filaments de safran
1 c. à s. d’eau de rose
Feuilles de coriandre

Pour la présentation
Quelques noix de cajou non salées, un peu grillées  dans une poêle à sec, ou au four
De la coriandre et de la menthe effeuillées
Des oignons frits
 
Préparation de l’agneau
Faites chauffer un peu l’huile neutre dans un grand faitout. Ajoutez l’agneau, salez, poivrez  et faites dorer sur toutes les faces. Une fois que c’est fait, transvasez la viande et le jus dans un petit saladier.

Lavez le faitout ou prenez-en un autre si vous en avez plein ! Faites-y chauffer encore un peu d’huile et  ajoutez l’oignon rouge émincé finement.  Faites-le revenir, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Incorporez toutes les épices sèches et poursuivez la cuisson, à feu doux, toujours en remuant, pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que vous puissiez sentir les arômes. Au besoin ajoutez un peu d’eau pour ne pas que ça attache.
Remettez l’agneau et tout son jus dans la cocotte. Ajoutez le yaourt, le gingembre, l’ail et le bouillon.  Enfin ajoutez le petit piment vert, la tomate coupée et les feuilles de menthe et de coriandre. Salez, poivrez. Réduisez le feu à son niveau le plus bas, couvrez la casserole, ajoutez un poids sur le couvercle pour que le moins de vapeur s’échappe, et laissez mijoter pendant 30-35 minutes, en vérifiant de temps en temps qu’il reste bien du jus. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau. L’agneau  doit être tendre et il  doit rester du jus qui doit être un peu épais.

Préparation du riz
Normalement, il faut faire tremper le riz pendant 30 minutes puis bien l’égoutter. Ensuite, il faut le faire cuire, à demi-couvert,  dans une grande quantité d’eau bouillante, dans laquelle il faut mettre à infusez les épices, arrêter la cuisson lorsque le riz est au 3/4 cuit et l’égoutter. On a essayé et on a raté. Donc on a dû recommencer. Le riz qui a trempé cuit plus vite semble-il.
Aussi, vous pouvez essayer cette méthode ou cuire votre riz comme vous en avez l’habitude, ce qu’on a fait !  Les seuls impératifs sont de mettre les épices dans l’eau de cuisson et arrêter la cuisson avant que le riz ne soit complètement cuit. Il doit encore croquer un peu.

Le montage et la cuisson finale !
Lorsque la viande et le riz sont cuits, ben c’est pas fini ! Et ça continue encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord….
Dans une petite casserole, faites chauffer le lait jusqu’à petite ébullition, puis hors feu, faites infuser le safran. Ajoutez-y l’eau de rose. 
Dans un faitout propre versez l’agneau en une couche égale. Parsemez-le de feuilles de coriandre et d’une cuillère à soupe d’oignons frits, puis recouvrez-le avec le riz. Enfin versez sur le riz le mélange lait/safran/rose.  Couvrez et faites cuire le biryani 15 minutes à feu doux. Si vous pensez que ça attache, ajoutez un peu d’eau chaude en la versant sur les bords et non sur le riz.
Si vous avez doubler les quantités, pour une famille nombreuse, il faudra faire une couche de viande, coriandre et oignons frits, mettre par-dessus une couche de riz, et recommencer une fois !  

Transvasez dans un joli plat, en allant chercher la viande, dans le fond de la poêle, façon de  mélanger en douceur. Décorez de feuilles de coriandre, de menthe, d’oignons frits et de noix de cajou. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. floencuisine dit :

    j’y plongerai ma fourchette volontier

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Y’en a plus… C’était trop bon ! Merci

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s