Fenouils au citron, rôtis au four

Fenouils_citrons_rotis_devorezmoi_02

Fenouils_citrons_rotis_devorezmoi_03

C’était il y a longtemps, bien plus qu’il n’y paraît, au cœur d’un univers où l’insouciance régnait ! C’était il y a, à peine plus de dix jours, en fait. Quand on est allé, en week-end, dans la maison de notre mémé, à Moulins, avec notre grande sœur, Maye. Il n’était pas question de confinement. De cons finis sans doute, mais c’est récurrent dans les conversations hihihi ! On est allé mille fois faire des courses sans avoir besoin d’un fichu laissez-passer. Et Maye nous a fait ses recettes extraordinaires qu’elle agrémentait d’herbes du jardin : pousses de roquette, fleurs de violettes, pimprenelle (sans Nicolas, ahahah) et thym frais ont fini en salade. Vous saviez, vous, que les petits boutons ronds de pâquerettes ou de fleurs de pissenlit – on ne sait plus, n’allez pas vous empoisonner, dès qu’on a l’info on vous la donne – se mangent comme des câpres !!! Notre grande sœur est une sorcière et les ingrédients deviennent, entre ses mains, des saveurs magiques. Bref on lui a demandé de refaire deux fois ce fabuleux plat de fenouils et citron rôtis au four. Pfff, on dirait que mille ans se sont écoulés depuis ce week-end. Illusions, distorsion de la perception du temps créées par la seule privation de liberté de mouvement… Ouais, c’est tout parce que quoique notre gouvernement en dit, c’est pas la guerre ! Bref… Ah, autant vous prévenir, on va improviser et faire la cuisine du placard, parce qu’on va pas courir tout Paris, notre petite fiche de signalement autour du cou, pour trouver The ingrédient ! On va faire plus simple hein… Et puisque le temps n’est plus ce qui manque, cuisinez, lisez, rêvassez, prenez soin de vous, dévorez !

Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes – Cuisson : 1 heure
Ingrédients :
2 beaux fenouils lavés et coupés dans la hauteur en tranches fines (0,5 / 0,7cm)
1 citron bio coupé en fines tranches
6 c. à s. de vinaigre balsamique
4 gousses d’ail pelées et coupées en deux
Huile d’olive (10 c. à s. au moins)
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
5 cl d’eau (équivalent d’un petit pot de yaourt en verre).

Préparation
Préchauffez votre four à 180 °
Enduisez, généreusement, un plat allant au four, d’huile d’olive (au moins 5 c. à s.). Placez-y vos fenouils coupés, (dans la hauteur), en fines tranches. Versez-y, encore de l’huile d’olive. Répartissez dessus le vinaigre balsamique, les tranches de citron, l’ail, le thym et le laurier. Salez et poivrez. Ajoutez l’eau. Ne vous inquiétez pas si l’eau fait couler vos ingrédients vers le fond du plat. Enfournez pour une heure environ, à 160°, jusqu’à ce que vos fenouils soient tendres en prenant soin de les retourner à mi-cuisson. C’est prêt ! Dévorez !

Fenouils_citrons_rotis_devorezmoi_01                     Plat avant cuisson

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

 

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Darmony myriam dit :

    C est magnifique ce qu vous faites aussi bien les textes que les photos vraiment bravo. Vous devriez écrire des ouvrages avec vos belles photos continuez ainsi et merci vous avez du talent

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci beaucoup pour ces beaux compliments. Prenez soin de vous !

      J'aime

    2. devorezmoi dit :

      Merci Myriam. Bienvenue sur le blog !

      J'aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    Ah oui, très appétissant…je vais faire passer car en plus, c’est facile à faire, et très sain. il faut juste avoir du fenouil… mais bon, ce n’est pas un produit en rupture de stock et pas moyen de planquer les rouleaux de papier chiotte sous la cagette de fenouil histoire de passer les caisses sans se faire remarquer…

    J'aime

  3. Marion dit :

    J’aime bien le goût du fenouil mais bizarrement, il nie m’inspire pas beaucoup en cuisine alors je n’en achète pas souvent. Vos recette est très sympa !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s