Bundt aux fraises

le

Ouiii c’est la fête des Mères. Pour l’occasion on a fait un beau gâteau. Ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas fait. Pour l’occase on a sacrifié les trois fraises qui avaient poussées sur le balcon, coupées quelques feuilles pour faire joli, et arraché des pétales à une belle pivoine ! Tant de sacrifices fait pour un peu de beauté gagnée ! Oui, mais voilà, les mamans, enfin la plupart, le valent bien. Bonne fête à toutes les mamounettes, daronnes, mamitas, reum, madre… Happy you qui supportaient votre progéniture à l’infini et au-delà, vous serez belles éternellement. Si vous aussi vous avez une petite mamix qui mérite un gâteau d’amour, le parfum des fruits rouges et des fleurs, pâtissez, partagez, dévorez !

Joyeuse fête mamix. Cœur sur toi. bisouxxx

Ingrédients pour le gâteau
350 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
5 oeufs
180 g de beurre très mou
250 g de sucre
Le zeste d’un citron vert
1 c. à c. d’extrait de vanille
200 g de yaourt aux fraises (Mamie Nova)
150 g de fraises
1 bouchon de vodka framboise (facultatif)

Sirop
1 bouchon de vodka framboise
1 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. d’eau

Glaçage 
80 g de chocolat blanc
10 cl de crème fleurette
1 feuille de gélatine (1,9 g)
½ c. à c. d’extrait de rose (ou vanille si vous n’aimez pas la rose)

Déco
10 fraises ou plus

Préparations
le gâteau

Préchauffez le four à 180ºC.

Lavez, séchez et équeutez 150 g de fraises. Coupez-les en petits dés.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige et réservez. Battez le beurre avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une crème. Tout en continuant à battre, ajoutez les jaunes d’œufs, puis l’extrait de vanille, le yaourt à la fraise, le zeste du citron vert et la vodka. Ajoutez peu à peu le mélange farine/levure et sel. Enfin, incorporez les blancs d’œufs en soulevant délicatement la pâte à la spatule et ajoutez les fraises coupées en petits morceaux.

Graissez et farinez votre moule. Verser la pâte et enfournez pendant 50-60 minutes selon les fours.
Testez avec une lame de couteau avant de le sortir du four. Laissez le gâteau refroidir pendant 10 minutes environ. Démoulez et laisser refroidir complètement sur un gril.

Le sirop
Pendant que le gâteau cuit, préparez le sirop. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Le sucre doit avoir totalement fondu. Imbibez-en généreusement votre bundt.

Le glaçage
Une fois le gâteau refroidit et parfaitement imbibé, vous pouvez le glacer.
Dans un bol d’eau froide faites ramollir la gélatine quelques minutes. Mixer votre chocolat blanc pour le réduire en poudre. On a remarqué que, si on ne prend pas du chocolat blanc pro en pistoles, celui vendu en grandes surfaces fond difficilement. Le réduire en poudre permet d’y parvenir sans trop de déconvenues ! Donc placez votre chocolat blanc réduit en poudre dans un petit saladier.
Faites chauffer la crème fleurette et la feuille de gélatine égouttée jusqu’à ébullition en mélangeant. Versez sur le chocolat et mélangez pour obtenir une belle sauce onctueuse. Lorsque le glaçage est tiède, glacez le gâteau.
Décorez de feuilles de fraises coupées. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    très beau ce Bundt (en quelle langue ce gâteau ?) mais avec fraises parisiennes et même montmartroises .Très bon aussi et avec le petit déj. café-chicorée du matin. très jolie la présentation et avec ces quelques fraises, quelques pétales et quelques feuilles le tout très nature et très loca Et pour une gourmande fêtes des Mères …Heureusement que c’était sans l’assortiment de produits vaisselle ou ménage vu dans un magasin, et joliment étiqueté et fleuri fêtes des mères Là-bas en magasin, ils profitent de la moindre occasion pour fourguer leurs marchandises .

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s