Bœuf Wellington



AAaaahh… Voici le plat de résistance. Notre rôti joli, joli, emballé comme un cadeau et décoré comme un sapin de Noyel ! Oui, on y a mis tout notre cœur, et l’argent. P…t… n, ce que c’est cher un filet de bœuf ! Oui, oui, à Noël, on ne compte pas pour ceux qu’on aime… Mais enfin, un peu quand même ! Ça, plus le foie gras, le saumon, le champagne et tout et tout – Dieu merci, on n’aime pas les huîtres – Ça pique ! Mais oui, oui, faisons la trêve comptable pour cet ultime bout d’an ! Notre bœuf Wellington, so british, valait bien la sacro-sainte dinde ! Enfin bref, on a fait Noël très en avance : A Lisbonne avec notre neveu Léo, le 20 avec notre grande sœur qui habite au bout du bout de l’Auvergne. And now, ben on va le faire avec les amis, pardi ! Raclette de Noël chez Coralie, goûter chez Nounou et sa fille Margaux qui fait Ferrandi pour devenir pâtissière… Ah oui, on l’a déjà fait avec Clem, Mathieu et Cécile. A qui le tour ?
Noël est une fête, alors faites comme nous, cuisinez, fêtez, partagez et dévorez.

Préparation et cuisson : 1h30 en étant large
Ingrédient pour un bœuf Wellington pour 4 personnes
1 Filet de bœuf de 450 g
1 cuillère à soupe d’une bonne moutarde
25 g de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
4 à 5 grandes tranches fines de la charcuterie de votre choix
1 pâte feuilletée
1 Jaune d’œuf
Sel et poivre
Moutarde

La farce
200 g de champignons
2 échalotes
1 gousse d’ail
2 ou 3 brins de persil plat
2 petites branches de thym frais
1 feuille de laurier
25 g de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation
Le rôti
Sortir le filet de bœuf du frais une heure à l’avance. Dans une sauteuse, faites fondre à feu vif 20 g de beurre avec un peu d’huile olive, pour saisir le filet de bœuf sur toutes ses faces. Retirez du feu, salez et laissez reposer sur une grille. Enlevez la ficelle. Badigeonnez-le de moutarde. Emballez la viande refroidie dans un papier-alu jusqu’à ce qu’il refroidisse.

La duxelles de champignons
Hachez les échalotes, l’ail, le persil et les champignons.
Dans une poêle, à feu moyen, faites fondre 30 g de beurre et faites revenir les champignons, échalotes et l’ail, avec le thym et le laurier. Salez, poivrez. Mélangez et laissez mijoter environ 10 minutes jusqu’à évaporation de tout le jus. Toute l’humidité doit s’être évaporée. Ajoutez en toute fin le persil. Ôtez les branches de thym et le persil. Laissez refroidir.

Une fois le bœuf et les champignons refroidis, disposez, sur du papier film plastique, les tranches fines de charcuterie, la duxelles de champignons et le filet de bœuf. Roulez en serrant bien en s’aidant du film plastique. Placez au frais une vingtaine de minutes.
Sortez la pâte feuilletée du frais et étalez-la sur un plan de travail fariné. Coupez-la pour obtenir un rectangle suffisamment grand pour pouvoir rouler et border le bébé. Retirez le film plastique, et roulez le bébé dans la pâte. Pliez les bords sous le paquet comme un papier cadeau. Scellez la pâte avec du jaune d’œuf. Replacez au frais une vingtaine de minutes. Servez-vous de l’excédent de pâte pour faire la décoration (petites feuilles, étoiles…).

Préchauffez votre four à 210 degrés avec une plaque de cuisson dans la partie inférieure du four. Il faut chauffer au maximum cette plaque avant d’enfourner pour que le dessous de la pâte feuilletée ne se détrempe pas en début de cuisson. Ajoutez les décorations en pâte feuilletée. Badigeonnez le tout au jaune d’œuf. Enfournez 25 minutes à 210 °C.
Le but est d’avoir un bœuf Wellington au feuilleté bien doré et une viande mais encore saignante. Ajustez la cuisson selon votre four, la taille de votre filet de bœuf et la cuisson désirée. Sortez le bœuf du four et attendez au moins 15 minutes avant de le découper. Dévorez !

Bon, notre rôti était aussi large que long. Une fois empaqueté, on ne savait plus de quel côté le couper. Pfffff. Des amatrices !!! Mais c’était délicieux quand même !

Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mounia dit :

    Un vrai chef-d’oeuvre! Il est parfait♥️! Parfaitement cuit et la décoration magnifique👍🏻. Le roi d’une table festive. Un grand bravo🥰!

    J’aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    Très bon ce boeuf en pâte, et l’enveloppe en pâte feuilletée croustillante très délicieuse et originale à manger….bravo oui car c’est une une belle recette de fête…

    J’aime

  3. Oh là là ! C’est magnifique !
    Un jour, il faudra que je me lance.
    Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël, bises.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s