Aubergines façon tartines

le

Tartine_daubergines_devorezmoi_04
Tartine_daubergines_devorezmoi_01
Tartine_daubergines_devorezmoi_03
On vous avait prévenus, on allait vous cuisiner aux petits oignons. Ben oui, jeudi dernier vous avez fait la recette des pickles d’oignons rouges (recette ici) – « Si, vous l’avez faite ! Comment ça, non ? Cette recette était indispensable. On vous l’avait dit ! » – et cette semaine on en retrouve dans nos fabuleuses aubergines façon tartines. Eh oui, ça tourne bien rond, là-haut ! On suit notre petit déroulé de recettes pour vous permettre de nous suivre. Et, vous voilà embarqué dans nos cheminements concentriques autour de l’oignon. En même temps, tourner autour de l’oignon, c’est tout aussi bien et moins compliqué, que de faire des cercles de moins de 100 km – au-delà, c’est la prune, et ce n’est pas la saison – pour qui n’a pas de bagnole ni de résidence secondaire, quelque part dans ce périmètre. On n’a pas bien compris le concept parce que, pour s’échapper, il faut un motif impérieux, et évidemment, prendre les transports réservés aux personnes qui travail ! Mouais… Bref, pour ce super week-end de l’ascension, terni par les restrictions de déplacement, mais ensoleillé comme jamais, on vous la joue pique-nique super-chic, mais à dévorer à la maison. Heureux ceux qui ont un jardin, vous pourrez faire cuire vos aubergines au BBQ. Les autres, comme nous, vous n’avez qu’à pousser la table basse, vous installer sur de beaux draps au milieu du salon – oui, avec cette pandémie, on est dans de beaux draps quel que soit le tissu que vous mettrez par terre – et faire comme si, avec un verre de rosé bien frais pour être raccord avec les couleurs de ce sublime plat. On réfléchit grave pour rendre la vie plus que jolie. Alors cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 4 tartines
Préparation :
15 minutes – Cuisson : 20 minutes
2 aubergines
100 g de roquette
Quelques pétales d’oignons rouges en pickles
100 g de feta
½ betterave rouge cuite
5 olives noires dénoyautées coupées en 4 dans la longueur
Huile d’olive
1 c. à s. de vinaigre balsamique
1 c. à s. de réduction de vinaigre balsamique
1 c. à c. de sauce Worcestershire ou de soja
1 gousse d’ail écrasée
1 c. à c. rase de sucre
2 branches de thym frais
1 feuille de laurier
Herbes aromatiques (coriandre, menthe, basilic, thym frais effeuillé…)
Sel, poivre

Préparation
Préchauffez votre four à 180°.
Coupez 4 tranches d’aubergines d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Il va vous rester de l’aubergine que vous pourrez utiliser en improvisant, par exemple, un petit sauté d’aubergines au gingembre (recette ici). Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le vinaigre, la sauce Worcestershire ou soja, l’ail et le sucre. Badigeonnez-en généreusement vos tranches d’aubergines sur les deux faces. Huilez un plat allant au four. Déposez les 4 tranches d’aubergines et versez dessus le restant de votre marinade. Enfournez pour 20 à 30 minutes selon les fours. Il faut que vos aubergines soient fondantes.
Disposez-les dans un plat de présentation.
Dans un petit saladier, assaisonnez votre roquette avec un peu d’huile d’olive, de réduction de vinaigre balsamique. Salez, poivrez. Coupez votre feta en petits cubes. Coupez des tranches fines de betterave. Nous, nous les avons redécoupées à l’emporte-pièce pour que ce soit plus joli, mais ce n’est pas obligé. Découpez vos olives. Lavez vos herbes fraîches et effeuillez le thym.
Il ne reste plus qu’à monter vos tartines. Disposez votre roquette puis les autres ingrédients harmonieusement, (olive, feta, pétales d’oignons en pickles, et herbes fraîches). C’est beau, c’est bon, c’est frais, alors dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Linou Cuisine dit :

    Tes photos font très envie. J’adore les aubergines alors ces tartines 💗💗💗 Bravo, elles sont magnifiques et doivent être bien savoureuses. Belle soirée

    J'aime

  2. Marion dit :

    Magnifiques et originales comme à votre habitude ! Tellement hâte que les aubergines locales reviennent…
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Oui c’est sûre ! Parfois on oublie ce qui est de saison ou pas 😦 C’est pas bien

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s