Mjaddara ou riz aux lentilles et oignons frits

Mjaddara_devorezmoi_02
Mjaddara_devorezmoi_01
Mjaddara_devorezmoi_03
Le Mjaddara, en Syrie, c’est l’accompagnement de tous les plats de famille. On en mangeait tout le temps quand nous étions petites, à Alep. Ça, et le riz aux vermicelles grillés. Ils accompagnaient tous les ragoûts de viande et de légumes. Alors, c’est un peu bizarre pour nous de vous livrer cette recette, même si on adore ça. C’est un peu comme si, Ta Dam, on vous faisait un post sur les nouilles au gruyère ou les haricots, ail, beurre et persil. Mais, si vous naviguez un peu sur la blogosphère culinaire, pour tromper l’ennui – confinement quand tu nous tiens – vous l’aurez certainement remarqué, les recettes de Mjaddara, fleurissent partout depuis quelques temps. Un truc de dingue. C’est devenu « The » recette du moment. En même temps c’est un plat complet parfait pour les végans ! D’où peut-être son succès. Comme quoi, les choses que l’on juge peu dignes d’intérêt, parce que trop familières, sont pour d’autres, des découvertes. À méditer ! On va devoir compulser nos souvenirs pour trouver des perles rares ! En tout cas, ce plat complet – pas besoin de manger de viande à côté, juste un peu de yaourt amélioré et une petite salade – est parfait par ces temps de confinement. Et pas besoin de courir toutes les épiceries du coin pour en trouver les ingrédients. Tic-Tac, Tic-Tac, notre temps imparti pour faire les courses est limité, et on passe plus de temps à faire la queue en dehors des magasins que dedans. Donc, si vous n’avez pas toutes les épices, remplacez-les ou faites sans, ce sera quand même délicieux. Voilà ! En ce dixième jour, tout aussi chelou que les neuf précédents, on tenait à vous féliciter. BRAVO, comme nous, vous avez tenu le coup. Ça va encore être long, mais on va s’accrocher, cuisiner et dévorer !

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation et cuisson :
40 mn
1 verre de lentilles brunes
1 verre de riz basmati
5 cl d’huile neutre
20 g de beurre
1,5 oignons
1 c. à c. de 4 épices
1 c. à c. de cumin en poudre
Sel, poivre

La sauce
2 yaourts grecs
1 c. à s. de tahina
Le jus d’½ citron
2 gousses d’ail
Sel, poivre

Préparation
Faites cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d’eau pendant environ 20 minutes. Il ne faut pas qu’elles soient complètement cuites. Égouttez-les et réservez.
Portez 1 litre d’eau à ébullition. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre et faites-y revenir le riz jusqu’à ce que les grains soient translucides. Ajoutez les lentilles par-dessus et couvrez de 2 doigts d’eau. Faites cuire à couvert pendant 15 mn sans remuer. Vérifiez la cuisson de temps en temps. Si l’eau est toute absorbée mais le riz pas encore cuit, rajoutez un peu d’eau.

Les oignons
Pendant que le riz cuit, épluchez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-les frire. Ils doivent être bien bruns mais pas cramés. Réservez.

La sauce
Dans un bol, mélangez les yaourts, la tahina, le jus des citrons et l’ail écrasé.
Salez, poivrez.

Lorsque le riz aux lentilles est cuit, mélangez-y délicatement une partie des oignons frits. Disposez dans un joli plat et décorez avec le reste des oignons. Servez avec la sauce. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. 42234322 dit :

    super bon en période de confinement…délicieux après! bisous, force et solidarité

    J'aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    Et en plus ce que l’on aime c »est le dessous de plat….trop joli..
    .

    J'aime

  3. Marion dit :

    Une délicieuse recette bien parfumées qui fait voyager les papilles !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s