Pancakes au bleu et aux herbes

Pancake_bleu_devorezmoi_05
Pancake_bleu_devorezmoi_01
Pancake_bleu_devorezmoi_02
On a fait quoi pour vous ce jeudi ? Ben des crêpes pardi ! Ah ben non, des pancakes classiques ! Ah ben non, des pancakes au bleu et aux herbes.  Ahahah !!! On ne pouvait tout de même pas rater la chandeleur, même si on est un peu en retard, vu qu’on a préféré célébrer Porcinet ! Ben oui, parce que faire des crêpes à cette période, c’est fêter le retour du soleil. Et comme on l’appelle de tous nos vœux ce soleil, qu’on n’a pas vu depuis des lustres, il fallait qu’on fasse des incantations gourmandes. L’histoire veut aussi, que ce soit à cette période que les paysans commençaient les semailles d’hiver. Et donc, utilisaient la farine excédentaire (s’il en restait, les pauvres ! Sinon pas de bras pas de crêpes au chocolat) pour faire les galettes, alors symbole de prospérité pour la période à venir. Pancake, pancake, ne vois-tu rien venir ? Si le soleil… Bientôt ! Et des sous ???… Bientôt aussi !! Super Les prédictions de Pancake Irma ! En attendant que tout se réalise, (on dit bien tout !), cuisinez, tartinez-vous de crème solaire et dévorez !

Ingrédients pour une vingtaine de pancakes
Préparation : 15 mn – Temps de repos : 1h – Cuisson : 30 mn environ, le temps de cuire tous les pancakes
250 g de farine
2 gros œufs
1 sachet de levure
30 cl de lait
130 g de Fourme d’Ambert ou de bleu
Une dizaine de brins de coriandre
Une dizaine de brins de ciboulette
¼ d’oignon rouge émincé très finement
Une pincée de sel
Du poivre

Préparation
Dans un saladier mélangez la farine et la levure. Faites un puits, versez-y les œufs entiers et fouettez l’ensemble. On ne peut pas parler de pâte à ce stade. C’est super-compact alors pas d’inquiétude ! Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Incorporez le beurre fondu. Mélangez. Dans la même casserole ayant servi à faire fondre le beurre, versez la moitié de la quantité de lait indiqué (15cl). Ajoutez-y la moitié de la fourme d’Ambert découpée grossièrement. Faites chauffer l’ensemble à feu doux jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Ajoutez le reste du lait froid. Incorporez-le petit à petit au mélange farine, beurre, œufs. Délayer progressivement permet d’éviter les grumeaux. Filmez votre saladier et laissez reposer la pâte au minimum 1 heure au réfrigérateur. Ajoutez à votre pâte, le reste de Fourme d’Ambert coupée en petits bouts, le quart d’oignon rouge finement émincé, les herbes ciselées. Salez et poivrez.
Dans une poêle chaude et légèrement beurrée, faites comme pour des crêpes mais plus petites. Faites cuire d’un côté, puis de l’autre. Réserver au chaud et dévorez accompagnés d’une salade verte.

P.S. : Pour obtenir des pancakes bien ronds, nous avons utilisé des emporte-pièces, posés dans la poêle et dans lesquels nous avons versé la pâte. Mais ne vous sentez pas obligé de vous compliquer la vie. Même de forme irrégulière, les pancakes sont délicieux !

Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’aurai jamais pensé à faire des pancakes salés mais je reconnais que ça peut être une très bonne idée ! A tester donc !! 😊

    J'aime

  2. Une excellente idée avec du bleu !!

    J'aime

  3. Marion dit :

    Oh, j’adore ! Surtout que les bleus font partis de mes fromages préférés ! Mon mari avait l’air très intéressé aussi quand je lui ai parlé de ta recette…

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Ah ben cool, il faut la faire alors 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s