Gâteau de polenta à l’orange sanguine

le

Gateau_polenta_orange_devorezmoi_04
Gateau_polenta_orange_devorezmoi_06
Gateau_polenta_orange_devorezmoi_02
Orange is the new red. Yesss ! On kiffe quand les fruits et légumes prennent des couleurs. Quand ils se mettent à éclabousser la routine de teintes fraîches, inattendues. Quand ils se maquillent de joie. Elles sont pas belles ces oranges rouge sang, les petites blettes aux tiges rouges, ou moutarde qu’on a utilisées jeudi dernier ou les jolies betteraves Chioggia à la chair blanche striée de rose fluo. Ça ne vous met pas le sourire aux lèvres ? Mais siiii, ça claque dans l’assiette. Ça détonne, ça bouscule nos habitudes, surtout à la sortie de l’hiver. C’est spectaculaire et ça fait du bien ! Show must start… Le printemps s’annonce à grand renfort de pots de peinture, au cas où, noyé dans un quotidien anxiogène, on aurait zappé l’info. Nous, on ne peut pas s’empêcher de succomber à ces beautés qui parfois virent à la cuisson. Un jour, sur le marché à Saint-Briac, chez notre tonton, on avait acheté de superbes haricots noirs. On aurait dit des gousses de vanille. On imaginait déjà l’effet waouh du plat. Et ben non, à la cuisson, ils ont repris une couleur normale. On était vertes, comme eux ! Mais là, vous avez vu notre gâteau ? Il n’est pas trop incroyable avec ces tranches de sanguines qui pètent avec le jaune de la polenta. En plus il est délicieux. Alors, pâtisser et dévorez des tranches de bonne humeur, c’est cadeau !

Préparation et cuisson : 1h
Ingrédient pour un gâteau pour 6 personnes
Moule à manquer de 24 cm

Pour le gâteau
2 oranges sanguines (c’est la saison, elles sont bien rouges)
125 g de polenta à préparation rapide
125 g d’amandes en poudre
50 g de farine
150 g de sucre de canne en poudre
3 œufs
150 g de beurre fondu
50 g de crème fraîche épaisse
1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
1 c. à c. de levure chimique
Une feuille de papier cuisson découpée, en cercle, à la taille du fond du moule.

Pour le caramel
90 g de sucre
3 c. à s. d’eau
2 c. à s. de jus d’orange
20 g de beurre

Préparation
Prélevez le zeste des deux oranges sanguines. Dans un saladier, mélangez le sucre et le zeste. Écrasez-le, à l’aide d’une cuillère, pour bien imprégner le sucre de l’essence d’orange. Ajoutez les œufs, et à l’aide d’un fouet électrique, battez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez le beurre, la crème fraîche et la fleur d’oranger. Mélangez puis ajoutez la farine, la polenta, la poudre d’amandes et la levure chimique. Oui, oui, l’appareil est un peu épais. Réservez quelques minutes, le temps de peler à vif vos oranges.
Donc, pelez, vos oranges en enlevant le plus de peau blanche possible. Découpez un tiers d’une des deux oranges et pressez-le pour en extraire le jus. Ajoutez deux cuillères à soupe de ce jus dans votre pâte à gâteau et mélangez.

Faites préchauffer votre four à 180 °.
Découpez un cercle de papier sulfurisé à la taille de votre fond de moule. Beurrez votre moule et farinez-en le bord. Faites au mieux. Ce n’est pas grave s’il y a de la farine dans le fond mais pas trop parce que le beurre doit permettre au papier cuisson de coller. Placez le papier sulfurisé dans le fond. Coupez vos oranges, (1 + 2/3 restantes), en tranches de 2 à 3 mm. Placez-les joliment sur le papier sulfurisé, sur tout le fond du moule.
Dans une casserole, versez la quantité de sucre nécessaire à la réalisation du caramel, l’eau et le jus d’orange s’il en reste. À feu doux, laissez le mélange caraméliser lentement en remuant la casserole de temps en temps (pas le sucre, il masserait). Lorsqu’il a pris une belle couleur, ajoutez, hors du feu, le beurre et mélangez. À l’aide d’une cuillère, répartissez ce caramel sur vos tranches d’orange. Puis répartissez, précautionneusement, votre pâte à gâteau, sans faire bouger les fruits.

Enfournez-le pour environ 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau dans le centre du gâteau. Si elle ressort sèche, il est cuit ! Retournez-le sur un beau plat. Retirez le cercle de papier sulfurisé. Ta dam, ce n’est pas un gâteau, c‘est une œuvre d’art ! Dévorez…

Gateau_polenta_orange_devorezmoi_05
Réalisation et photos :
Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Belle idée ce gâteau de polenta !

    J'aime

  2. simone lafleuriel-zakri dit :

    très coloré et donc tentant de le refaire mais quand j’aurai la poudre d’amande et les oranges sanguines lol , mais ce qui est intéressant c’est emploi de la polenta… .très bien..

    J'aime

  3. Marion dit :

    Il est magnifique ce gâteau ! Il faut profiter des oranges sanguines car c’est la saison et elle n’est pas longue.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s