Bûche 1000 crêpes


Oh oh oh. Ça y est. C’est Noël et il fait beau comme au printemps. Les oiseaux cuicuitent, on accroche des boutons de fleurs dans le sapin et les nains coupent la bûche. Hum hum, Blanche Neige sort de ce corps. C’est pas ta saison ! En décembre le premier rôle revient au Père Noël. Oui, Madame ! En plus, lui est censé apporter des cadeaux ! Et toc ! Bref, c’est le réveillon, on rayonne à la place du soleil, qui lui n’est pas sorti de son lit depuis des jours… Ou, à peine, le temps d’un petit pipi. Les abeilles butinent des cocktails, et nous, on roule des crêpes. À chacun ses occupations ! C’EST NOËL ! Le jour tant attendu de déballage de cadeaux ! Demain aussi C’est Noël. Oui, oui, c’est tous les jours Noël parce qu’on le vaut bien ! On vous souhaite une merveilleuse et joyeuse soirée de réveillon et pour demain, plein d’incroyables surprises ! Happy happy XMAS ! Mais avant, faut Pâtisser, partager et dévorer !

Temps de cuisson et préparation : 45 mn (si les crêpes sont déjà faites) + minimum 2 h de repos pour la ganache
Ingrédients pour 6 personnes
10 crêpes de 24 cm de diam.
250 g de chocolat noir
35 cl de crème fleurette
250 g de mascarpone
1 bouchon de cognac
2 pincées de fève tonka râpée
60 g de pralin
Petits décors

PS : Vous pouvez faire vos crêpes ou en acheter. Oui, oui on sait que les puristes froncent déjà des sourcils. Mais figurez-vous qu’il faut encore fourrer la dinde et fumez le saumon… Donc… On a pris les crêpes au sucre Bio de chez Monoprix.
Ah, encore une chose. Si vous achetez des crêpes bretonnes qui sont immenses, soit vous faites une bûche géante (mais pas sûre qu’il y ait assez de ganache), soit vous réduisez le nombre de crêpes (2 au lieu de 3). Élémentaire mon cher Watson !

Préparation
La ganache

Mixez le chocolat. Mettez-le dans un saladier. Faites chauffer un tiers de la crème fleurette. Lorsqu’elle est bien chaude, versez-la sur le chocolat. Laisser infuser la chaleur quelques 2-3 minutes et mélange jusqu’à obtenir une crème chocolatée. Ajoutez le reste de la crème et là, encore, et mélangez jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Réservez minimum deux heures au frigo. Une fois bien froide, ajoutez le mascarpone, le cognac, la fève Tonka et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

La bûche
On vous a fait un petit schéma en fin de recette au cas où !
Sur un plan de travail propre, déposez une première crêpe et, à l’aide d’une spatule, tartinez-la entièrement de ganache (sur une seule face). Déposez une seconde crêpe en la superposant au 1/3 de la surface de la première crêpe. Tartinez-la également. Faites de même avec une troisième. Saupoudrez de pralin. Rouler vos trois crêpes bien serrées, en commençant par la première que vous avez tartinée. Vous obtenez ainsi un boudin, prémices de votre magnifique bûche. Recommencez avec 3 autres crêpes et enroulez-les autour du premier boudin. Recommencez une troisième fois. Faites de même avec la dernière crêpe mais en étant bien soigneux. Elle sert à masquer les raccords ou les débords de chocolat. Enroulez votre bûche dans du papier cellophane et réservez-la au frigo jusqu’au moment du dessert. Enlevez le cello. Coupez les deux extrémités et décorez. C’est beauuuuu. Dévorez !



Photos : Muriel et Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de Sandrine et Muriel Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Super c’est très joli et avec aussi un décor bien Noel….

    J’aime

  2. Une bûche qui sort des sentiers battus ! Superbe et bien gourmande ! En plus, vous avez pris de l’avance sur la Chandeleur, hihi…
    Je vous souhaite un très joyeux Noël !
    À bientôt, bises.

    J’aime

  3. Chris dit :

    Elle est topissime

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Et facile à faire 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s