
HOHOHOHOHOHO… C’est Noël ! Ces petits merveilleux, blancs comme la paix et délicatement parfumés, enchanteront vos invités. Nous en profitons aussi pour vous souhaiter de magnifiques fêtes, pleines de sourires et d’éclats de rire, de petits et grands bonheurs, de merveilles et de splendeurs !
Ingrédients pour 6 personnes
Préparation 30 mn – cuisson
Meringues à faire la veille si possible
4 blancs d’œufs
100 g de sucre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
Crème chantilly
300 ml de crème liquide
100 ml de mascarpone
40g de sucre glace
1 bouchon d’eau de rose (facultatif)
PS : N’utilisez pas de crème chantilly du commerce, elle est trop légère. Vous ne pourriez pas monter vos merveilleux.
Garniture
24 framboises
10 litchis
Décoration
Noix de coco râpée
Préparation
La meringue
Préchauffez votre four à 140°. Fouettez à vitesse lente les blancs en neige avec la pincée de sel. Lorsqu’ils deviennent bien mousseux, augmentez la vitesse et incorporez le sucre en trois fois, afin d’obtenir des blancs très serrés. Ils doivent faire un joli bec d’oiseau brillant quand vous soulevez votre fouet. Incorporez alors le sucre glace tout doucement à l’aide d’une maryse ou d’une spatule.
Déposez la meringue dans une poche munie d’une douille un peu large. Coupez du papier cuisson de la taille de votre plaque allant au four. Prenez un verre ou un bouchon de confiture et dessinez des ronds de 7 à 8 cm de diamètre. Formez vos meringues en spirale en vous aidant du dessin. Elles doivent être d’une épaisseur de 1,5 cm. Il faut de 2 cercles de meringue par merveilleux. Il vous restera certainement de la meringue donc n’hésitez pas à faire plus de cercles et des petites meringues en forme de nuage par exemple (ici) Baissez votre four à 100° et enfournez vos petites merveilles pendant 1h40. Les meringues ne doivent plus coller ni baver en dessous. Laissez-les refroidir dans le four éteint.
La chantilly
Placez le cul-de-poule, les fouets, la crème et le mascarpone au froid environ 30 mn.
Montez la crème, le mascarpone et l’eau de rose à vitesse lente. Lorsque le mélange commence à mousser, ajoutez le sucre glace et augmentez à vitesse moyenne. Fouettez jusqu’à l’obtention de pics blancs. Attention à ce que la chantilly ne tranche pas.
Le montage à faire 1 heure ou 2 avant de servir maximum
Sur un cercle déposez 3 framboises et quelques morceaux de litchis. À l’aide d’une cuillère ou d’une petite spatule recouvrez de crème chantilly. Posez le deuxième disque sur ce petit tas informe. Recouvrez entièrement de chantilly en lissant sur les côtés, puis de noix de coco râpée. Pour plus de facilité tenez le merveilleux par la meringue inférieure et faites-la pivoter tout en la recouvrant de crème et de coco. Recommencez jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.
Mettez au frais. Attention, il faut les déguster rapidement car la chantilly va attaquer doucement mais sûrement la meringue. Le merveilleux en sera plus fondant mais plus du tout croustillant !
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
Magnifique ! et superbe mise en scène… Bonne fêtes ! Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, bonnes fêtes à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Quel régal et quelles magnifiques photos !
J’aimeJ’aime
Merciiiiii. Bonnes fêtes de fin d’année !
J’aimeJ’aime
Moi qui ne suis pas forcément amatrice des Merveilleux de Fred, là, ma seule envie est de manger les vôtres !!!! Sublimes
J’aimeJ’aime
Magnifique, ça donne beaucoup trop envie d’en faire ! Superbe agencement de vos photos
J’aimeJ’aime
Merciiii. C’est assez simple à faire 😉
J’aimeAimé par 1 personne