Tamago sando ou sandwich japonais omelette lard et avocat

Ah ah ah, quand on a fait le pain Hokkaïdo (recette ici), on avait une idée derrière la tête. Ben oui, on avait franchement salivé sur les Sando, ces sandwichs japonais XXL qui font le buzz en ce moment ! On voulait respecter la base : Un pain ultra-moelleux, un peu comme une couette, qui tient chaud, et des ingrédients généreusement servis. Miam, miam, miam… Vous bavez ? Nous aussi ! Il existe autant de versions de Sando que d’envies. Nous, on a fait des « tamago sando ». Tamago, c’est l’œuf en japonais ! Ça nous rappelle un peu les sandwichs à l’omelette que notre papa nous faisait quand nous étions petites. Il y saupoudrait un peu de poivre d’Alep, et le tour était joué ! Bon ben là, c’est la version un peu « up-gradée ». En plus on est au japon, donc on y a mis de la sauce tonkatsu, du miso et des graines de sésame. Résultat, on s’en est mis plein les doigts, mais rhoo, qu’est-ce que c’était bon ! Une tuerie ! Vous n’êtes pas obligé de faire le pain Hokkaïdo, hein ! Un bon pain de mie, fait avec amour par votre boulanger et coupé en tranches épaisses, fera l’affaire. Alors qu’est-ce que vous attendez, cuisinez, partagez, dévorez !

Temps de préparation et de cuisson : 15 mn
Ingrédients pour 2 « sando »
4 tranches épaisses depain au lait Hokkaïdo ou 4 tranches de pain de mie épaisses
2 œufs
1 c. à c. de pâte miso
4 tranches de lard
4 tranches de Cheddar
½ avocat citronné et coupé en tranches (donc un peu de citron)
Sauce Tonkatsu bull-dog ou de la sauce barbecue
Graines de sésame
Huile neutre et une noisette de beurre pour la cuisson de l’omelette
Poivre

Préparation
Badigeonnez, une face de chacune de vos tranches de pain Hokkaïdo de sauce tonkatsu. Laquez vos tranches de lard sur les deux faces, là encore, de sauce tonkatsu. Dans une poêle antiadhésive, faites-les cuire et caraméliser en pensant à les retourner. Eh oui ! Ne poussez pas trop la caramélisation car on va la finir au four.
Posez les tranches de cheddar sur vos tranches de pain badigeonnées de sauce et posez sur deux d’entes elles, le lard. Enfournez en position grill jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Pendant ce temps, préparez l’omelette. Dans un petit saladier, diluez votre miso avec une cuillère à soupe d’eau chaude, ajoutez les œufs et battez-les. Poivrez. Le miso étant salé, inutile d’en rajouter. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre une noisette de beurre et un peu d’huile neutre. Lorsque c’est chaud, faites cuire vos œufs en omelette. Lorsqu’elle est cuite, roulez-la, ou pliez-la en trois, puis coupez-la en deux.
Coupez votre demi-avocat en tranches et citronnez-le.
Le cheddar est fondu, il est temps de passer au montage : Pour chacun des Sando, disposez, sur le lard, une moitié d’omelette, ajoutez par-dessus la moitié des tranches d’avocat, parsemez de graines de sésames et refermez. Miam… Dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    C’est un repas bien complet alors ! Il y a de tout et avec des avocats, super ! Et a présentation est bien appétissante !

    J’aime

  2. Merci pour la découverte ! Ça a l’air dingue et délicieux. C’est bien dépaysant aussi !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      C’est délicieux, on confirme !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s