Poulet croustillant aux 13 épices et nouilles sautées

Poulet_aux_epices_devorezmoi_02

Poulet_aux_epices_devorezmoi_04

Poulet_aux_epices_devorezmoi_05

Pouah, là c’est bon, vous allez nous détester d’une force ! On vous a sorti l’ingrédient introuvable. Vous savez, l’ingrédient secret des chefs, ou celui de Monsieur et Madame tout le monde, mais dans un autre pays. Ou, celui dont vous n’avez jamais entendu parler, ou dont vous n’arriverez pas à vous souvenir. Ça nous est arrivé il n’y a pas si longtemps, en regardant une émission culinaire sur l’Italie. Le cuisinier amateur utilisait du « Nduja », pour faire une sauce. En fait, une pâte de saucisse de porc épicée, spécialité de Calabre. Pardonnez notre ignorance, amis italiens, mais, même en répétant le nom plusieurs fois, comme un mantra, Nduja, Nduja, Nduja, (ça le fait non ?), cinq minutes après, on avait oublié. Heureusement on l’avait noté. Bref, là, notre mélange 13 épices (chinois), puisque c’est de ça qu’il s’agit, il faut aller en « amazonie » pour le trouver. Nan, on rigole, on doute qu’en Amazonie, ils aient ce genre de mélange. En ce moment, c’est plutôt arôme fumé, qu’ils ont en quantité ! (HUMOUR, noir certes, mais HUMOUR ! On est très dans la déconne en ce moment, à quoi bon être sérieuses !). Nan, ce qu’on voulait dire c’est qu’il faut l’acheter sur Amazon directly from China (Pour ruiner totalement notre bilan carbonne, et les petits commerces de proximité, comme feu le notre). On a cherché, mais on ne on ne l’a pas trouvait dans le quartier chinois de Max Dormoy. P’être dans le 13e ? Bref, la chasse au trésor est ouverte. Bon, on n’est pas peau de vache, on vous donne la liste des ingrédients qui composent ce mélange en fin de recette, et avec un peu d’astuces, vous arriverez certainement à faire votre new flavor mix ! Youpi…. Découvrez, cuisinez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson :20 minutes

Pour le poulet croustillant
4 blancs de poulet émincés finement
1 gousse d’ail écrasée
1 bout de gingembre (2cm) épluché et râpé
1 c. à s. de sauce soja claire
2 c. à s. de poudre 13 épices (à acheter sur internet)
2 c. à s. d’eau
Le zeste d’une demi-orange
Sel et poivre

Pour la panure
25 g de maïzena ou de farine de maïs
25 g de farine
1 c. à s. de poudre 13 épices
Sel et poivre
Huile de cuisson neutre
Une feuille de Sopalin

Pour les nouilles
400g de nouilles de blé chinoises aux œufs (en supermarché)
Le jus d’une orange
1 oignon émincé finement
1 bout de gingembre (2 cm) épluché et râpé
3 c. à s. de sauce d’huîtres
4 c. à s. de sauce de soja claire
2 c. à c. d’huile de sésame
1/3 de tasse à café d’eau de cuisson des nouilles
Sel et poivre
Coriandre pour servir.

Préparation
Dans un saladier, mélangez les blancs de poulet coupés finement et tous les autres ingrédients, à l’exception d’une cuillère à soupe de mélange 13 épices, à réserver pour la toute fin de la recette du poulet. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients pour la panure. Ajoutez-y le poulet en faisant en sorte que tous les morceaux soient bien enrobés. Dans une grande poêle, mettez de l’huile à chauffer. Lorsqu’elle est bien chaude, plongez-y, par petites quantités, les morceaux de poulet débarrassés du surplus de farine. Lorsqu’ils sont bien dorés, posez-les sur une feuille de Sopalin, dans une assiette. Transvasez dans un joli plat et saupoudrez de la dernière cuillère à soupe de mélange 13 épices. Salez, poivrez.

Dans le même temps faites les nouilles.
Faites bouillir de l’eau salée dans un faitout. Plongez-y les nouilles le temps indiqué sur le paquet. Réservez. Dans un wok, faites revenir l’oignon émincé. Lorsqu’il est translucide, ajoutez le jus d’orange et tous les autres ingrédients. N’oubliez pas l’eau de cuisson des nouilles, sinon ça va être sec ! Faites chauffer et réduire un tout petit peu. Ajoutez les pâtes. Salez, poivrez. Mélangez. Il n’y a plus qu’à présenter dans un grand saladier, décorer de coriandre ciselée et dévorez.

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

mélange 13 épices

Composition du mélange 13 épices en poudre : Zeste d’orange, cannelle, cumin, gingembre, angélique, poivre du Sichuan, anis étoilé, noix de muscade, galanga, poivre blanc, clou de girofle, réglisse, cardamome.
Sur Amazon : Thirteen-spices vendu par DragonMall

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ton savoureux poulet me met l’eau à la bouche…

    J'aime

  2. EmilieRD dit :

    Ce que ça doit être bon! C’est une chouette idée, qui me met l’eau à la bouche!

    J'aime

  3. simone lafleuriel-zakri dit :

    ça a l’air vraiment bien croustillant… Et la présentation, parfaite !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s