Soupe de pois cassés

 

soupe-aux-pois-casses-devorezmoi-02soupe-aux-pois-casses-devorezmoi-03
Une soupe de pois cassés, en voilà une drôle d’idée ! Elle est née d’un livre que nous avons adoré : La Voleuse de livres de Markus Zusak. Une histoire dont le narrateur n’est autre que la mort qui nous fait le récit « d’une fillette, de mots, d’un accordéoniste, d’Allemands fanatiques, d’un boxeur juif et d’un certain nombre de vols ».
La mort rôde et croise à trois reprises le chemin de cette enfant, Liesel, dont la vulnérabilité mais aussi son courage face aux événements, forcent sa curiosité : « Oui, souvent quelque chose vient me rappeler la fillette, et j’ai gardé son histoire dans l’une de mes poches pour la raconter de nouveau. Elle fait partie de celles, aussi extraordinaires qu’innombrables que je transporte. Chacune est une tentative et un effort gigantesque, pour me prouver que vous et votre existence humaine, valez le coup ».
La guerre fait rage, Liesel, doit être confiée à des parents nourriciers. C’est dans cette famille  qu’elle apprendra à affronter la vie qui ne l’épargnera pas, auprès d’un père bienveillant qui lui apprendra à lire et d’une mère rude mais aimante, toujours armée de sa cuillère en bois, et surtout piètre cuisinière. Sa déprimante soupe aux pois cassés est servie à chaque repas. Gageons que notre recette sera meilleure et toute aussi appétissante que ce livre qui se dévore sans fin.

Ingrédients pour 6 personnes
250 g de pois cassés
2 ou 3 carottes
1 poireau
100 g de lardons fumés
1 oignon
1 c. à s. d’huile d’olive
sel et poivre
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
huile d’olive
1,5 l d’eau

Préparation
Rincez les pois cassés à l’eau froide. Mettez-les dans une casserole et couvrez complètement d’eau. Portez à ébullition. Quand l’eau bout, égouttez et rincez à l’eau froide. Réservez.
Epluchez et émincez l’oignon. Lavez les légumes, et coupez-les en rondelles. Dans un grand faitout, faites revenir l’oignon et les lardons dans l’huile. Une fois qu’ils sont bien dorés, ajoutez les carottes et le poireau. Mélangez et laissez revenir pendant 5 minutes. Ajoutez les pois cassés. Mélangez et recouvrez d’eau. Salez et poivrez. Ajoutez une branche de thym et les feuilles de laurier. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1h. Mixez la soupe et dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

lavoleusedelivre

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Le pois cassé est une légumineuse que l’on oublie trop souvent. Même moi qui l’adore, je n’y pense pas souvent. Ta soupe devait être délicieuse.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      He ben nous, il nous a fallut ce livre pour tester les pois cassés. Et c’est délicieux !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s