Confiture de roses

Confiture_de_roses_devorezmoi_01
Confiture_de_roses_devorezmoi_05
Confiture_de_roses_devorezmoi_04

Le petit prince s’en fut revoir les roses.
– Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n’êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n’avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

Et les roses étaient gênées.

Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c’est ma rose.
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry

Il y a quelques jours, dans le jardin de notre grand-mère deux roses étaient encore fleuries. Peut-être attendaient-elles le Petit Prince. Sandrine les a cueillies délicatement pour qu’elles subliment ces photos. Elles sont devenues uniques au monde comme celles de cette confiture, cueillies patiemment cet été chez notre oncle et notre tante. On attend plus que le petit Prince pour dévorer la confiture…

Pour un pot
150 g de pétales de roses
200 g de sucre
1/2 jus d’un petit citron
15 cl d’eau

Préparation
Allez vous promener dans le jardin, humez les roses et sélectionnez celles qui ont le plus beau parfum. Prenez les fleurs très ouvertes, presque sur le point de flétrir. Enlevez les impuretés et prélevez les pétales. Passez les délicatement sous l’eau et déposez-les sur un torchon propre pour absorber l’eau. Placez-les dans la bassine à confiture. Versez l’eau et faites cuire à feu doux 30 min afin d’extraire la couleur et le parfum. Passez dans un chinois et réservez les pétales.
Dans la bassine à confiture toujours, ajoutez à cette eau de roses, le sucre et le jus de citron. Faites cuire à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que l’eau ce soit en partie évaporée et que le reste devienne un épais sirop. Déposez quelques gouttes de sirop sur une assiette froide, s’il fige cela signifie que la confiture est prête. Sinon faites la cuire encore un peu.
Remettez les pétales dans ce sirop et remuez pour bien les répartir.
Versez la confiture dans un pot à confiture que vous aurez au préalable ébouillanté et séché avec un torchon immaculé. Fermez et stoppez la cuisson en plongeant le cul du pot dans l’eau froide afin que la confiture garde sa belle couleur rose.

PS : Vous pouvez congeler les pétales au fur et à mesure que vos cueillettes et faire votre confiture quand, enfin, vous aurez le bon grammage.

Confiture_de_roses_devorezmoi_02

Confiture_de_roses_devorezmoi_03
Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s