Fini les contes et autres histoires à dormir debout… Ali Baba et la Reine (voir recettes précédentes), peuvent se rhabiller ou se déguiser s’ils veulent réapparaître dans une histoire de recette. Là, on vous a préparé un plat archi connu pour les amateurs de cuisine chinoise : Des crevettes sauce aigre-douce, à déguster avec du riz et des baguettes aussi. C’est terre à terre ou terre à mer, si vous préférez. Pas de quoi délirer ! Mais délicieusement savoureux et tellement bon qu’on n’a rien d’autre à ajouter que cuisinez, partagez, dévorez !
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 30 mn max
500 g de crevettes décortiquées
2 poivrons rouges
1 oignon
2 gousses d’ail écrasées
Huile d’olive ou neutre
Poivre, sel
La sauce
1 c. à s. de maïzena
50g d’eau
1 c. à s. de vinaigre blanc
1 c. à s. de vin chinois (facultatif)
2 c. à s. de sauce soja light
5 c. à s. de ketchup
1 c. à c. de Sambal Oelek (facultatif)
Coriandre fraîche (facultatif)
Gomasio (facultatif)
Préparation
Dans un petit bol, mélangez l’eau et la maïzena jusqu’à ce qu’il n’y est plus de grumeaux.
Dans un petit saladier, mélangez le ketchup, le vin chinois, le vinaigre, la sauce soja et le Sambal Oelek. Ajoutez le mélange eau/maïzena. Mélangez puis réservez.
Lavez, épépinez et coupez les poivrons. Émincez l’oignon. Dans un wok, faites revenir, dans un peu d’huile, l’oignon et l’ail pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les poivrons rouges. Faites les revenir rapidement (3 minutes environ). Ils doivent rester légèrement croquants.
Dans un autre wok ou une poêle, faites revenir les crevettes dans un peu d’huile. Retournez-les régulièrement pour qu’elles colorent de tous les côtés. Lorsqu’elles sont bien roses, ajoutez les légumes et la sauce. Mélangez 3 minutes environ. La sauce doit épaissir rapidement. C’est fini ! Salez, poivrez, parsemez de coriandre et saupoudrez de gomasio. Servez avec du riz. Dévorez !
Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.