Gratin franc-comtois à notre sauce




Alors oui, on enquille les recettes avec du fromage de montagne bien gras. Après la super bonne quiche raclette, nous revoilà avec ce fameux gratin. Notre copine Hélène qui habite quelque part dans le Haut-Doubs, la petite Sibérie de la France, nous avait ramené, dans le coffre de son traîneau, une saucisse de Morteau et des Mont-d’Or. Hulahup barbatruc (merci aux Barbapapa pour cette formule magique si efficace), on les a transformés en ce gratin délicieux et « sale » à souhait… Oui, oui, on emprunte volontiers ce mot aux jeunes, qui l’emploient pour qualifier un plat qui est riche à boucher les artères les plus vigoureuses. Mais bon, si techniquement, on n’est pas encore en hiver, voici quand même venu le temps de se réchauffer ! II fait froid, enfin par intermittence – C’est le changement de climat ma pauvre Lucette ! – et les fêtes arrivent plus vite que l’éclair. Notre playlist s’enrichit de chansons de Noël sur lesquelles on s’égosille. Ne manque plus que la neige – mais là, le rendez-vous est incertain avec le créateur du blanc-manteau – et notre sapin, qui, en attendant que l’on se décide à l’acheter, racole toujours dans la rue devant la devanture d’un fleuriste ou d’un super marché. Ah, c’est beau décembre ! Alors, vous aussi, réchauffez-vous avec notre super gratin, cuisinez, partagez, dévorez !

Temps de préparation : 45 mn – Temps de cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes
1 saucisse de Morteau
1kg de pommes de terre
1 Mont d’Or (Boite de 500g)
2 gousses d’ail
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
2 branches de thym frais
100 g de trompettes de la mort soigneusement lavées
Quelques brins de persil
Une belle noix de beurre pour le plat + une petite quantité pour cuire les champignons
Sel et poivre

Préparation
Faites cuire la saucisse de Morteau comme indiqué sur le paquet, mais dans une grande quantité d’eau, car l’eau de cuisson de la saucisse va servir à la cuisson des pommes de terre, et ainsi leur donner un bon goût fumé. Miam ! Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches régulières (avec une mandoline, c’est plus rapide). Lorsque la Morteau est cuite, retirez-la de l’eau et à la place plongez-y les pommes de terre, à feu doux, pour 8-10 minutes. Les pommes de terre doivent être encore fermes. 
Dans une casserole, versez le lait et la crème, ajoutez le thym, le laurier et les gousses d’ail. Faites infuser et réduire le tout à feu doux, pendant 10 minutes. Découpez la Morteau en 4 dans la longueur puis en tranches pour faire des petits cubes. 
Préchauffez votre four à 200°.
Dans une poêle avec un peu de beurre, faites revenir, 5 minutes, les trompettes de la mort avec les gousses d’ail qui ont cuit dans le mélange crème/lait et écrasées et un peu de persil ciselé. Salez et poivrez.
Beurrez votre plat à gratin. Disposez une première couche de pommes de terre de sorte qu’elles soient bien à plat et qu’elles remplissent entièrement le plat. Disposez les tranches de Morteau, ainsi que les trompettes de la mort. Couvrez de la moitié du Mont d’or. Ajoutez le reste des pommes de terre. Versez le mélange crème/lait, débarrassé du thym et du laurier. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre. Répartissez le reste du Mont d’Or. Enfournez le gratin au four à 200°c pendant environ 30 minutes le temps que le Mont d‘Or gratine. Miam, servez avec une petite salade verte et dévorez !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Plein de fromage, moi je ne dis pas non !!
    Il est très appétissant. Je ne suis pas sûre d’avoir déjà une Morteau dans un gratin, à tester…
    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Bonnes fêtes Marion !

      J’aime

Laisser un commentaire