Pain au lait Hokkaïdo


Oui, alors on s’est aperçu tardivement que demain c’est la Saint Valentin, et franchement on s’est gratté le cerveau quelques minutes pour trouver une solution « love » de remplacement. Mais bon, devant tant de cœurs dégoulinants, on a laissé tomber, d’autant qu’on n’est pas dans le « mood » du tout. Là, on a surtout des poussées de haine envers l’opérateur Free, qui en raccordant de nouveaux voisins, à tout simplement coupé trois autres fibres dont la nôtre. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple. Couic, un petit coup de ciseaux et voilà ! Et comme il a fait les choses en grand, il va falloir qu’Orange retire la fibre depuis la cave, autant dire que le retour à la normale n’est pas prévu pour tout de suite. Là, on s’est branchées sur la connexion de Delphine, notre amie et voisine, après avoir bataillé 3 heures avec le boîtier 4G qui nous a été prêté. Loose ! Sandrine, dans des accès de violence veut aller bousiller tous les branchements free de l’immeuble, alors la Saint Valentin… Sinon, on a fait ce délicieux pain au lait japonais avec la méthode du tangzhong, qui consiste à faire d’abord une sorte de roux, avec du lait chaud et de la farine, qui semble agir sur la pâte comme du levain. Notre pâte a gonflé comme une montgolfière. Incroyable ! Et le résultat : Un pain moelleux comme une caresse et doux comme un bisou… Ah le voilà l’amour. On est tomber in love de notre pain au lait ! Cœur sur vous et pâtissez, partagez, dévorez ! Et joyeuse Saint valentin…

Ingrédients pour un gros pain
Temps de préparation et de pétrissage : 40 mn – temps de repos : 3 h – temps de cuisson : 30 mn

Pour le Tangzhong
45 grammes de farine (nous, on a utilisé de la farine pour pain complète mais normalement cela se fait avec de la farine basique)
120 g de lait entier

Pour la pâte
325 g de farine (basique)
50 g de sucre
7 g de levure boulangère (1 sachet)
4 g de sel
1 œuf
2 c.à s. de lait en poudre
120 g de lait entier chaud
60 g de beurre doux (à température ambiante)

Pour la dorure
1 œuf battu

Préparation
Le tangzhong

Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer à feu très doux. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Attention, ça va très vite, comme quand on fait un roux pour une béchamel. Transvasez le mélange dans un bol et laissez refroidir à température ambiante au moins une demi-heure. Plus c’est mieux. Nous, on l’a oublié une bonne heure. Vous pouvez le préparer la veille.

Le pain au lait Hokkaïdo
Dans la cuve du robot muni du crochet, mettez la levure et versez le lait tiède par-dessus et délayez un peu avec une fourchette. Ajoutez le lait en poudre. Mélangez. Ajoutez la farine, le sel, le sucre, et l’œuf légèrement battu et enfin le tangzhong.
Faites tourner votre robot à petite vitesse (1du kitchenaid) pendant 10 minutes Ajoutez le beurre. Quand le beurre est bien incorporé, augmentez la vitesse de pétrissage (2) et laisser pétrir pendant 20 minutes. La pâte doit se détacher des bords et avoir un aspect brillant. Ça doit pouvoir se faire à la main, mais faut du muscle ou le faire en relais avec une autre personne 😉
Couvrez la pâte au contact avec du film alimentaire et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume. Environ deux heures. Sur un plan de travail fariné divisez la pâte en trois (tradi) ou quatre. Dégazez les pâtons étalez-les de façon à former des rectangles et pliez-les en trois comme si vous faisiez une pâte feuilletée. Étalez de nouveau, puis roulez-les. Placez les trois ou quatre mini-pains dans un moule à pain beurré et fariné et badigeonnez la surface avec un œuf battu. Laissez les pâtons reprendre du volume pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°. Enfournez pendant 30-35 minutes, jusqu’à ce que le pain au lait soit bien doré. Laissez-le refroidir un peu, puis démoulez-le. Attendez encore un peu qu’il soit complètement refroidi pour pouvoir le découper en de belles tranches épaisses et dévorez !

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Magnifique ton pain au lait !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais testé cette méthode il y a quelques années ! La mie était ultra moelleuse.
    Il est magnifique votre pain de mie.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui, c’est incroyable ! Bises

      J’aime

Laisser un commentaire