Pâte à tartiner chocolat/noisettes façon Nut… de Christophe Michalak

Pate_a_tartiner_devorezmoi 02
Pate_a_tartiner_devorezmoi 03
Pate_a_tartiner_devorezmoi 05
A l’heure où s’ouvre, à Chicago, le premier café Nutella, et que certains se réjouissent de cette perspective, nous, on a décidé de faire de la résistance ! Pour nous, le Nutella c’est JAMAIS, ! Et il en va de même avec tous les produits contenant de l’huile de palme. Pourquoi tant de haine nous direz-vous ? Parce qu’il n’y a pas plus grande richesse sur terre que les forêts primaires, et l’idée qu’elles soient détruites pour planter des palmiers à huile nous révulsent. Combien d’espèces d’arbres rasées, de populations expropriées et d’animaux pousser vers l’extinction, comme les orangs-outangs, à cause du cynisme d’industriels intéressés par leurs seuls profits. Tant de gâchis pour une huile dégueulasse pour la santé et dont, soi-disant, Nutella ne peut pas se passer parce qu’elle apporterait une souplesse à la pâte… Pff rien qu’une histoire d’argent en fait, cette huile étant la moins chère du marché. Bref, on a fait une pâte à tartiner à la noisette maison, et c’est bien meilleur que l’original. Alors comme nous résistez et dévorez !

Ingrédients pour deux petits pots
Préparation et cuisson : 45 mn max, le plus long étant la torréfaction des noisettes !

Pour le praliné noisette
120 gr de noisettes
120 gr de sucre

Pour la pâte de noisettes
150 gr de noisettes
100 gr de sucre glace (150 g dans la recette initiale)
1 pincée de sel
150 gr de chocolat au lait

Pour la pâte à tartiner
10 gr de cacao non sucré type Van Houten
25 gr de poudre de lait
10 gr d’huile de pépin de raisin.

Préparation
La torréfaction des noisettes
Préchauffez le four à 180°. Faites-y torréfier toutes les noisettes (270 g) sur une plaque pendant environ 20 à 30 minutes selon votre four. La peau doit être presque noire. Laissez refroidir puis mettez-les dans un torchon et frottez-les entre vos mains pour retirer les peaux.

Le praliné noisette
Pendant que les noisettes torréfient au four, préparez le caramel. Dans une grande poêle antiadhésive faites un caramel à sec avec les 120 g de sucre. Attention, vous ne devez pas tourner le sucre à la cuillère. Faites des mouvements circulaires avec la poêle si besoin. Le caramel ne doit pas trop brunir, il ramènerait de l’amertume. Faites-le couler sur un papier sulfurisé en très fine épaisseur afin qu’il refroidisse. Lorsque les noisettes sont torréfiées et épluchées, cassez le caramel en morceaux et mixez-le finement avec 120 g de noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte semi-liquide. Réservez.

La pâte de noisette
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Mixez les 150 g de noisettes restantes, le sucre glace et la pincée de sel. Ajoutez le chocolat fondu et mixez encore un peu pour obtenir une belle pâte.

Le final ! La pâte à tartine
Pour finir, mélangez la pâte de noisettes, le praliné noisette, le cacao, la poudre de lait. Ajoutez l’huile au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une consistance qui vous plaît. Mélangez à nouveau pendant 5 mn.

Attention au mixeur qui risque de chauffer. Mixez par à-coups afin d’éviter la panne. Sachez que si vous trouvez la pâte trop liquide, elle va durcir au frigo, donc pas d’inquiétude !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafleuriel dit :

    Ah trop onctueux et velouté pour de bonnes tartines du matin. Cela va me donner plus de courage pour ramasser toutes les noisettes du jardin, cet automne…

    Aimé par 1 personne

  2. Jean-Noel dit :

    miam…. pas adepte du tout du nutella de par les ingrédients qui le composent, voilà bien un produit qui semble délicieux et avec la satisfaction de le faire soi-même…
    Merci pour ce beau partage. Cordialement.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      merci… La pâte à tartiner maison n’a pas le même goût que l’original. Moins sucré, le bon goût des noisettes torréfiées.. Miam !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s