Poulet effiloché au sésame ou sesame pulled chiken

le

poulet-effiloche-au-sesame_devorezmoi_03
poulet-effiloche-au-sesame_devorezmoi_01
poulet-effiloche-au-sesame_devorezmoi_05
On a vraiment dû être chinoises, vietnamiennes ou thaïlandaises dans une autre vie… Bref, des jumelles asiatiques ! On s’imagine très bien derrière les fourneaux de notre ancienne vie, en train de cuisiner, des phos, des nems, des bœufs aux champignons noirs ou à la citronnelle… Un peu comme dans le magnifique film « L’odeur de papaye verte« .  Rien que d’y penser, on salive. Bon, dans cette vie, on a plus du tout les yeux bridés, ni les cheveux superbement lisses, mais notre goût pour cette cuisine reste immodéré. On en mangerait tous les jours si l’on pouvait, et on posterait beaucoup plus de recettes asiatiques sur ce blog si on était sûre que vous ne fassiez pas une overdose. Enfin bref, voici une recette délicieuse et facile à faire, alors découvrez, voyagez, cuisinez et dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Cuisson et préparation : 30 mn

600g de blanc de poulet
1 c. à s. d’huile végétale
3 à 4 cm de gingembre coupés finement
3 ciboules
¼ c. à c. de sel
1 c. à s. de sauce soja claire
1/2 c. à s de sauce soja noire
1/2 c. à s. de vin de riz shaoxing
1/4 c. à c. de poivre blanc ou noir
1 c. à c. de sucre
1 c. à s. huile de sésame + pour la présentation
1 grosse c. à c. de graines de sésame

Préparation
Lavez et coupez la ciboule. Gardez la partie verte et blanche. Pelez et coupez finement le gingembre. Dans un wok avec couvercle ou un faitout, faites chauffer l’huile et faites revenir la partie blanche de la ciboule ainsi que le gingembre. Versez 250 ml d’eau et couvrez. Portez le mélange à ébullition 2 mn. Ajoutez le sel, les deux sauces de soja, le vin de riz, le poivre, le sucre, une demi-cuillère à café d’huile de sésame. Enfin, ajoutez le poulet. Couvrez et faites mijoter doucement pendant 10 à 15 mn. Retournez le poulet à mi-cuisson.
Pendant ce temps, faites griller les graines de sésame dans une petite poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et parfumées. Attention de ne pas les faire brûler.
Lorsque le poulet est cuit, retirez-le du wok ou du faitout. Couvrez et portez à ébullition la sauce. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’il réduise de moitié.
À l’aide de deux fourchettes, effilochez le poulet. Disposez-le dans un plat et versez la sauce réduite dessus. Arrosez avec un filet d’huile de sésame et décorez avec le vert des ciboules. Saupoudrez de graines de sésame et dévorez avec de grosses nouilles ou du riz blanc.

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s