Aujourd’hui c’est abricot et pour la dernière fois de l’année, si, si, parce qu’on ne peut pas dire que cette année a été un bon millésime pour ces petits fruits. On a tout essayé, espagnols, français extra à one million dollars le kilo… Rien n’y fait ! Ils ont manqué cruellement de soleil et ça se sent. Nous aussi d’ailleurs. On dirait que l’astre a déserté. Monsieur Le Vent et Madame La Pluie et leurs innombrables rejetons, les nuages, s’en donnent à cœur joie ! Ils s’ébattent dans le ciel et on les regarde faire, abattus ! Gageons que le soleil est en train de nous concocter un bel été indien. Beaucoup de bleu, une bonne rasade de jaune et, à partir de septembre, on passe au four, à 25°, soixante jours pas moins… En attendant cette embellie, nous, on a rajouté un peu de sucre à notre recette pour ensoleiller ce dessert à l’assiette, en mode, chacun fait, fait, fait, ce qui lui plaît… Alors à vous de jouer avec le temps, pâtissez, partagez, dévorez !
Ingrédients pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes – cuisson : 10 minutes
6-8 gros abricots
1 burrata
un bouchon d’eau de fleur d’oranger
2 c. à s. de sucre
beurre
Pour le crumble
40 g de farine
40 g de beurre
40 g de sucre
20 g de poudre d’amande
1 c. à s. de pistaches
Pour servir
Du miel liquide
Des pistaches hachées
quelques feuilles de menthe
Préparation
préparation du crumble
Préchauffez le four à 180 °c.
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre, puis incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Sablez la pâte. C’est-à-dire mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, mais pas trop, parce qu’on veut du crumble, pas de la pâte sablée ! Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, émiettez votre pâte en tout petits morceaux. Enfournez 8-10 minutes jusqu’à ce que le crumble ait pris une belle coloration. Laissez refroidir puis passez votre crumble au mixeur, avec les pistaches, pour le réduire en une poudre grossière.
Les abricots
Augmentez le thermostat du four à 220°c.
Coupez vos abricots en deux. Otez le noyau. Dans une petite assiette, mettez une cuillère à soupe de sucre et trempez-y la face coupée des abricots. Dans un plat allant au four, dans lequel vous aurez mis un peu de beurre, disposez vos abricots, chair vers le haut. Ajoutez dans chaque abricot un petit morceau de beurre. Enfournez et faites rôtit vos abricots 8-10 minutes. Pas plus, il ne s’agit pas de les faire compoter.
La burrata
Mixer la burrata pour la rendre crémeuse. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez. Réservez.
Au moment de servir, Disposez, le crumble, la burrata, et les pistaches dans des petits bols. Disposez vos abricots rôtis sur un joli plat. N’oubliez pas de mettre à disposition quelques feuilles de menthe et le miel pour sucrer et laissez chacun faire son montage. Dévorez !
Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
À tester même si je ne suis pas très fan du sucré-salé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a pas de sucré-salé. La burrata étant un fromage neutre, (c’est le petit lait qui concentre le sel), la crème est sucrée ! À tester donc 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Je suis vraiment une quiche en cuisine car même à la lecture d’une recette je n’y comprends rien. Merci bien pour toutes ces précisions 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahaha… Mais non ! Et être une quiche en cuisine, c’est plutôt pas mal 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air très bon…avec la burata et ses abricots…très bien présentée cette recette appétissante….
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est délicieux. Et su tu ne veux pas t’embêter à faire le crumble, tu peux émietter des petits biscuits type sablés bretons.
J’aimeJ’aime
Je fonds devant ces abricots rôtis.
J’aimeAimé par 1 personne
7h du matin, je bave déjà devant mon écran ! Merci les filles ! C’est beau, c’est original, c’est gourmand, que demander de plus…
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
merci Marion. C’est délicieux et la crème de burrata à la fleur d’oranger c’est trop bon. Nous, ça nous rappelle les desserts syriens…
J’aimeJ’aime