Taboulé

Taboule_devorezmoi_01
Taboule_devorezmoi_05
Taboule_devorezmoi_03 copie
Aujourd’hui, on vous a cuisiné un taboulé. Oui, oui un taboulé ! Mais pas n’importe quel taboulé… The taboulé. Celui qu’on appelle, par facilité, Taboulé libanais mais qui, en fait, trouve ses racines dans tout le Moyen-Orient, Syrie en tête. Bref… the green one ! Celui à base de persil plat, qui lui donne sa couleur, ses vitamines et sa fraîcheur. À ne pas confondre, donc, avec son ersatz, cette salade de semoule fadasse que les industriels affublent du même nom. Voilà, ça, c’est dit ! Alors pour donner de belles couleurs à l’automne, qu’est ce que vous attendez ? Cuisinez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
2 gros bouquets de persil plat
1/2 bouquet menthe
2 tomates coupées en petits dés
50 g de boulgour fin
1 oignon blanc
6 cl d’huile d’olive
Le jus de 2 citrons
Sel, poivre

PS : Si vous ne trouvez pas de boulgour fin, prenez-en du normal et suivez la notice pour le cuire. Au pire, prenez de la semoule à couscous.

Préparation
Dans un grand bol, mélangez le boulgour au jus d’un citron. Rajoutez de l’eau à hauteur d’un doigt au-dessus des graines. Laissez gonfler environ 15 mn. Si le boulgour est toujours croquant, rajoutez un peu d’eau.
Pendant ce temps, lavez, séchez, équeutez et effeuillez le persil, puis ciselez-le le plus finement possible. Faites de même avec la menthe.
Émincez l’oignon blanc aussi finement. Vous l’aurez compris, tout doit être fin, fin, fin… Lavez et coupez les tomates en petits dés en conservant le jus.
Mettez le tout dans un saladier.
Lorsque le boulgour ne croque plus transférez-le dans le saladier. S’il y a encore de l’eau, égouttez-le. Ajoutez le jus du citron restant et l’huile d’olive. Mélangez délicatement. Salez et poivrez. Gouttez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Dévorez !

PS : Vous pouvez préparer cette salade à l’avance. Elle n’en sera que meilleure car le jus de citron aura eu le temps de cuire le persil.

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. simone jeanne zakri dit :

    cela me semble parfait, absolument parfait pour un bon taboulé fait dans les règles de l’art et avec ce qu’il faut de persil : le taboulé c’est du persil et encore du persil !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s