Blanquette de veau et champignons au Marsala

le


Oh, oui bon, notre blog n’est pas très veggy friendly, on fait de la viande à toutes les sauces. Paradoxalement dans la vraie vie, celle ou on ne cuisine pas pour vous, nos repas ne sont pas ceux de « viandardes » invétérées. Bien au contraire ! On en mange peu, en fait ! On ne va pas faire les courses en se disant : « tiens, et si on se faisait une belle entrecôte… ». Non, on a gardé nos goûts d’enfants : le blanc de poulet, le jambon sans couenne et les steaks hachés, et encore pas souvent ! On a un souvenir atroce, lors de notre retour en France, après notre vie en Syrie, de notre tante qui nous a obligées à finir nos steaks. On a mâché de longues minutes ses bouts de viande, aussi dure pour nous, qui n’étions pas habituées, que des semelles de godasses. Le trauma ! En Syrie, la viande était le plus souvent servie hachée, en ragoût avec des légumes ou en brochettes, rien à voir donc… Et c’est comme ça qu’on l’aime. Bref, il y avait une promo sur le veau, alors on s’est laissées tenter. Et comme on avait du Marsala… Banco ! C’était délicieux. Ce soir-là, notre grande sœur était venue dormir à la maison – couvre-feu oblige – et nos voisins sont montés. On s’est régalé. La toute mignonne petite Jane, deux ans depuis hier, qui ne mange pourtant pas grand-chose, a fini tout son bol, c’est dire ! Alors, faites comme nous, cuisinez, partagez, dévorez…

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparation et de cuisson : 1h30 environs
600 g de veau coupé en morceaux de 3-4 cm
3-4 carottes de différentes couleurs, ou pas, coupées en rondelles
1 oignon émincé
1 petit navet boule d’or, coupé en tranches
2 gousses d’ail écrasées
70 cl de bouillon de bœuf (un cube de bœuf, mélangé à 70 cl d’eau chaude)
300 g de champignons, de différentes sortes, ou pas, émincés
1 c. à s. de paprika fumé
½ c. à c. de farine
2 brins de thym (+ un peu pour servir)
1 feuille de laurier
1 petite sommité de romarin (+ un peu pour servir)
15 cl de Marsala (vin italien liquoreux)
15 cl de crème fleurette
Persil plat et ciboulettes
Sel poivre
huile d’olive et beurre

Préparation
Assaisonnez les morceaux de veau avec de sel/poivre/paprika fumé.
Dans un faitout ou une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et une noix de beurre. Ajoutez la viande et faites dorer, sur feu vif, les morceaux de tous les côtés. Débarrassez dans un petit saladier. Décollez les sucs avec un peu d’eau, réservez le jus obtenu dans le saladier, avec la viande. Lavez le faitout si nécessaire. Pelez et coupez les carottes et le navet en tranches. Émincez l’oignon.

Dans le faitout, remettez à chauffer un peu d’huile et de beurre et faites-y revenir les carottes et l’oignon, le navet et l’ail. Ajoutez les herbes (thym, romarin, laurier) et faites cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.

Remettez la viande dans le faitout, avec les légumes. Ajoutez le bouillon de bœuf chaud et faites cuire, à feu moyen, jusqu’à la première ébullition. Puis, baissez le feu à doux, couvrez et laissez mijoter pendant 45-50 minutes. La viande doit être cuite et tendre. Pendant ce temps nettoyez les champignons et émincez-les.
Diluez la farine avec un peu de bouillon, qui doit avoir réduit de moitié.

Ajoutez, dans la sauteuse, les champignons, une dizaine de brins de ciboulettes finement ciselés, le marsala et enfin la crème, petit à petit. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Ajoutez le mélange bouillon/farine dans la sauteuse, mélangez et terminez à couvert pendant une 8-10 minutes, le temps que les champignons cuisent.
Transvasez dans un beau plat. Saupoudrez de persil plat, de ciboulette, de thym frais et de romarin. C’est prêt, à table ! Servez avec du riz, ou autres… Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mamscook dit :

    Une belle recette gourmande… j’en ai l’eau à la bouche 😉👍

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Oui, c’était délicieux… Le Marsala apporte de la douceur à la sauce ! Merci !

      Aimé par 1 personne

  2. Linou Cuisine dit :

    Forcément en ajoutant un peu de Marsala… miam ! 🙄😃

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s