Rillettes de crabe

Rillette_crabe_devorezmoi_06

Rillette_crabe_devorezmoi_05

Rillette_crabe_devorezmoi_01

J-12 avant le réveillon de Noël ! Il ne reste plus beaucoup de temps pour faire les cadeaux et décider du menu. Oui, oui, on croit qu’on a tout le temps, mais la réalité qui à une envie irrépressible de faire la fête, se rappelle à notre bon cerveau, qui s’était mis en mode tranquille ! Enfin, en cette fin d’année un peu compliquée, il a d’autres chats à fouetter : trouver des itinéraires bis ou éviter l’emboîtage type sardines. Mais au fait, pourquoi s’en prendre aux chats ? Au-delà de la cruauté qu’évoque l’image, bouh méchante expression, l’entreprise semble hasardeuse, parce qu’un chat n’est pas débile et sitôt l’objet de torture sorti, il grimperait aux rideaux ou irait, encore plus sûrement, se planquer sous un lit ! V’la le bordel ! Figurez-vous, qu’il n’y a pas d’explication à cette expression qui date du 17e siècle. Bizzare… La version anglaise, « to have other fish to fry » (« avoir un autre poisson à frire ») est plus cohérente non ? D’autant que les Anglais sont friands de fish en chips ! « Excuse-moi ma vieille, j’ai d’autres poissons à frire que de t’écouter bavasser sur l’origine des expressions ! » Ça se tient, et justement on a fait du poisson. Enfin, non, du crabe, c’est plus la classe à Dallas, pour le réveillon ! Et on l’a pas fait frire, parce qu’à moins de vouloir laisser à chaque convive un cadeau supplémentaire genre un parfum fragrance graillon, la friture pour les fêtes est à éviter ! Donc tada, on a fait des simplissimes et délicieuses rillettes, et ça tombe bien, parce que ça rime avec paillettes ! Alors qu’attendez-vous, cuisinez, fêtez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
2 boîtes de chair de crabe
150 g fromage frais
1 c. à s. de zestes d’une orange non traitée + quelques zestes pour la présentation
1 c. à s. de jus de citron
quelques brins de ciboulette (5 à 7 brins)
quelques brins d’aneth (5 à 7 brins)
quelques brins de coriandre (5 à 7 brins)
+ quelques herbes pour la présentation
¼ de pomme verte + quelques tranches citronnées pour la déco
Poivre

Préparation
Égouttez bien le crabe en vous servant d’une passoire ou d’une étamine (oui, le crabe en boîte est plein de flotte, vous risquez donc d’avoir du jus de rillettes si vous zappez l’étape). Dans un petit saladier, incorporez-le au fromage frais et mélangez. Ajoutez le jus de citron, le zeste d’orange et la pomme coupée en petits dés, ainsi que les herbes finement ciselées. Poivrez. Le fromage étant déjà salé, inutile d’en rajouter. Disposez votre préparation dans un joli bol, ou, comme nous, dans un joli verre. Placez au réfrigérateur jusqu’au dernier moment. Parsemez alors vos rillettes d’herbes et de zestes d’orange. Disposez quelques fines tranches de pommes citronnées (pour qu’elles ne noircissent pas). Servez avec des blinis tièdes ou des tranches de pain grillé. Dévorez !

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s