Tiropitas ou Feuilletés Grecs au Fromage

Photos : S. et M. Zakri
Photos : S. et M. Zakri

IMG_6769 IMG_6772 copie

Ah, On vous avait dit de ne pas jeter vos chutes de feuilles Filo qui ont servi pour les baklavas. On ne gâche pas ! Évidemment, avant de vous lancer dans la recette, vérifiez l’état de ces dernières. Si elles sont sèches et cassantes, c’est malheureusement foutu. Alors, voilà une petite recette qui nous vient de Grèce, mais qui ressemble fortement aux beureks du Moyen-Orient ! Les Grecs l’apprécient particulièrement au petit-déjeuner, mais en entrée ou à midi avec une salade, c’est tout aussi bien. Alors direction la Grèce, son soleil, ses petites maisons blanches et ses eaux turquoises parce qu’avec ce mois de novembre qui a duré 232 jours (oui, oui on a compté), une recette qui croustille le soleil, on ne va pas s’en priver !

Ingrédients
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn, cuisson : 15 mn
1 paquet de feuilles filo
2 œufs battus
200 g de féta
200 g ricotta
50 g de beurre fondu
1 pincée de muscade
Quelques feuilles de menthe ciselées
Poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6-7)
Dans un saladier, écrasez la féta à la fourchette. Ajoutez la ricotta, les œufs battus et la menthe ciselée. Assaisonnez avec la muscade et le poivre. La fêta étant salée ne rajoutez surtout pas de sel. Mélangez bien.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre fondu les feuilles de pâte filo. Si vous avez des chutes faites de larges bandes avec, sinon, coupez-les en deux puis rabattez la partie arrondie afin de faire un long rectangle. Déposez une cuillère à soupe de mélange au fromage sur un bout du rectangle à un centimètre du bord. Roulez la pâte 2 fois, puis rabattez les bords et roulez encore pour former un petit cigare. Collez avec un peu de beurre fondu. Il faut évidemment refaire l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte ou de farce.
Disposez les feuilletés sur une plaque préalablement beurrée. Enfournez pour 20 min environ, jusqu’à ce que les tiropitas soient bien dorées. Servez bien chaud. Dévorez !

PS : La tiropitas, littéralement « tarte au fromage », se présente habituellement comme la baklava. Donc, si l’étape de « roulage » vous parait insurmontable et que vous utilisez des feuilles de filo entières, direction la recette des baklava pour le montage (ici)
Photos S. et M. Zakri

Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s