Gâteau aux nectarines

Voilà ! This is it… On y est ! C’est la rentrée, ou tout comme, mais pas franchement pareil que les autres années ! Une rentrée un peu plus masquée. Si ça pouvait être carnaval on entonnerait tous en chœur le refrain ohé ohé, histoire d’en rire. Les pessimistes prévoient une deuxième vague. Les alarmistes la doublent de mouvements sociaux teintés de crise. Youpi ! En attendant ce mauvais temps, nous, on profite de la quiétude aoûtienne, en débronzant doucement à l’ombre des immeubles parisiens et en trinquant à la vie. Tchin ! Comme il fallait bien commencer par quelque chose, on s’est dit qu’un beau dessert ferait une belle entrée… en matière ! Alors on vous a fait un gâteau aux nectarines. D’abord parce que c’est la saison. Et puis, parce que le souvenir de celles, grosses comme des oranges et délicieusement sucrées, dévorées à Ischia (Italie), reste incrusté dans notre cerveau. Ah, les beaux jours débordant de légèreté… Que seront-ils demain ? En attendant de voir, enjoy life, pâtissez, partagez, dévorez !

Préparation et cuisson : 1h
Ingrédient pour un gâteau pour 6 personnes
Moule à manquer de 24 cm

Pour le gâteau
½ nectarine jaune et ½ nectavigne pelées et coupées en dés
100 g de semoule fine
100 g d’amandes en poudre
100 g de farine
150 g de sucre en poudre
3 œufs
150 g de beurre fondu
3 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de mélange 4 épices

Pour la crème
3 c. à s. d’huile d’olive
100 g de crème fraîche
225 g de ricotta (une boîte)

Pour le sirop
100 g d’eau
30 g de sucre
½ nectarine blanche
1 ou 2 feuilles de menthe

Pour la déco
1 c. à s. de nappage neutre dilué dans un peu d’eau froide pour faire briller les tranches de nectarines. (Facultatif)
Les demi-nectarines restantes
Quelques feuilles de menthe

Pour être clair : En tout, il vous faut : 3 nectarines de différentes couleurs. (1 jaune, 1 blanche et 1 nectavigne). Vous pouvez, bien sûr, faire votre gâteau avec des nectarines d’une seule couleur. Ce sera tout aussi bon !

Préparation
Faites préchauffer votre four à 180 °.
Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs, et à l’aide d’un fouet électrique. Battez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez le beurre et l’huile d’olive. Mélangez puis ajoutez la farine, la semoule, la poudre d’amandes et la levure chimique et la poudre de mélange 4 épices. L’appareil est un peu épais. Pelez une demi-nectarine jaune et une demie nectavigne coupez-les en dés et ajoutez-les à l’appareil à gâteau. Beurrez votre moule et farinez-le. Versez-y la pâte et enfournez pour 35 à 45 minutes selon le four. Vérifiez la cuisson en plantant une pointe de couteau dans le centre du gâteau. Si elle ressort sèche, il est cuit ! Retournez-le sur un beau plat.

La crème de ricotta
Dans un saladier bien froid et à l’aide d’un fouet électrique, faites monter votre crème fraîche en chantilly, puis incorporez la ricotta et le sucre glace. Réservez au frigo.

Le sirop
Coupez en petits dés une demi-nectarine blanche puis mettez-la, ainsi que tous les ingrédients, dans une casserole et portez à ébullition pendant quelques minutes. Écrasez un peu la nectarine pour qu’elle rende son jus. Laissez infuser une dizaine de minutes hors du feu.

Le montage
Arrosez généreusement votre gâteau de sirop d’imbibage. Sur le dessus, au centre, disposez les tranches de la demi-nectarine cuite. À l’aide d’une spatule, étalez par-dessus la crème ricotta, ainsi que sur les bords. Placez le gâteau au frigo, une demi-heure pour que la crème durcisse. Il ne reste plus qu’à décorer : Découpez des tranches de nectarines de toutes les couleurs et badigeonnez-les de nappage neutre pour les faire briller. Disposez-les sur votre gâteau et parsemez de feuilles de menthe. Trop beau… Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ah très beau et pour servir à un anniversaire, ou une fête avec ce beau nappage blanc…bravo mais moi j’attendrai qu’on me l’offre parce que les nectarines de vigne, toutes mangées. Elles étaient bien mûres et très juteuses. miam.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciii ! Il est facile à faire, alors inutile d’attendre!

      J'aime

  2. Bon retour et bonne rentrée !
    Votre gâteau est magnifique et délicieux comme à votre habitude ! On ne change pas une équipe qui gagne, héhé !
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciiii, merciii! C’est la rentrée, il fallait bien marquer le coup avec un joli gâteau !

      J'aime

  3. Linou Cuisine dit :

    Ce gâteau est magnifiquement gourmand !!! Le mélange 4 épices s’associe bien avec ce type de fruit. Quel régal ce devait être 😍

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      Merciii. On voulais faire un beau gâteau pour embellir la rentrée ! Et oui, les épices et les nectarines s’accordent bien !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s