Confiture de cédrats

le



Ce dimanche, on pensait faire un gâteau, mais ces jolis cédrats nous ont fait de l’œil et nous ont détournées de nos aspirations. « Venez, venez, on est beaux et bios. Faites de nous une marmelade, ou encore une confiture ! Vous ne le regretterez pas, c’est sûr ! Appréciez notre amertume sur une généreuse tranche de pain d’excellente facture. Avec un peu de beurre, ajoutez de la gourmandise qui, évidemment, est permise. Vous verrez, nous sommes délicieux ! ». Il n’a pas fallu plus de prières pour nos convaincre de le faire ! Ni une ni deux, nous voilà au-dessus de nos casseroles, à s’agiter comme des folles. Par les dieux, mais cette confiture est d’ensorcelante nature ! Il faut se raisonner pour ne pas finir le pot tout entier… Faites comme nous, laissez-vous tenter, cuisinez, partagez, dévorez ! 

Temps de préparation : 20 mn – Cuisson : 1h30 – Repos : 1 jour
Ingrédients pour 2,5 pots
500 g de cédrats non traités
500 g de sucre
Le jus d’1 citron jaune
1 bouchon d’eau de fleur d’oranger (facultatif) 
25 cl d’eau (pour le sirop) + 20 cl
Une petite noisette de beurre (facultatif) 

Préparation 
Lavez et séchez les cédrats.
Coupez le cédrat en lamelles fines à l’aide d’une mandoline, en prenant soin d’enlever les pépins. Détachez la pulpe de la peau. Plongez-les dans un saladier d’eau froide. Laissez reposer un jour en changeant l’eau une fois.

Egouttez les cédrats.
Mettez les lamelles de cédrat dans une grande casserole à fond épais ou une bassine à confitures, avec 20 cl d’eau et portez а frémissement à feu moyen/doux jusqu’à ce que l’eau s’évapore presque complètement. Remuez souvent afin que le cédrat ne colle pas au fond de la casserole.
Quand l’eau est presque évaporée, préparez le sirop. Versez le sucre dans une casserole avec les 25 cl d’eau. Portez à ébullition. Le sucre doit être complètement fondu.

Versez le sirop dans une casserole avec le cédrat, l’eau de fleur d’oranger, le jus de citron et portez le tout, de nouveau, à ébullition pendant 30 minutes environ. Le cédrat doit devenir translucide et le sirop épaissir.

Si la confiture fait de l’écume, vous pouvez écumer ou rajouter une noisette de beurre.
En versant une petite quantité sur une assiette, la confiture doit rester fluide. Elle va s’épaissir en refroidissant.
Vous pouvez mixer grossièrement votre confiture, au mixeur plongeant. Ou pas !

Versez-la dans des pots stérilisés. Fermez immédiatement et retournez-les pour faire le vide.
Laissez refroidir puis retournez et dévorez !

Photos et réalisation : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’ai vu des cédrats partout sur les blogs. Franchement, ça donne envie ! Cette marmelade est superbe. Bravo !
    Bonne soirée, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire