Gnocchis au pesto

Gnocchis_au_pesto_devorezmoi_01
Gnocchis_au_pesto_devorezmoi_06
Gnocchis_au_pesto_devorezmoi_02
Ha, ha, voilà pourquoi nous vous avons donné la recette du pesto la semaine dernière (recette ici)… Pour faire des gnocchis au pesto pardi ! Nous en avions goûté de très bons dans un restaurant en Croatie (oui, oui, ils font beaucoup de cuisine de style italien) et leur goût était dingue. Rien à voir avec ceux vendus sous vide dans les super marchés. On avoue, on avait déjà essayé d’en préparer, mais faire la pâte n’est pas si facile que ça (bonne pomme de terre, bonne quantité de farine) et nous avions jeté l’éponge. Deuxième tentative… Les gnocchis, même s’ils ne sont pas très beaux et réguliers, sont fondants et savoureux, c’est gagné ! À vous de jouer, cuisinez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Temps et préparation : Assez long mais tellement bon
Préparation : 40/50 mn – Cuisson : 40 mn

1 kg de pommes de terre à chair farineuse
350 g de farine
1 œuf
1 c. à s. de pesto (fait maison ou pas)
Sel, poivre

Préparation
Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans un grand faitout remplit d’eau pendant 30 minutes environ ou, mieux encore, à la vapeur.
Piquez-les avec une fourchette afin de vérifier leur tendreté. Lorsqu’elles sont cuites, épluchez-les et écrasez-les finement à l’aide d’un presse-purée.
Incorporez l’œuf et le pesto. Salez et poivrez à votre convenance.
Ajoutez petit à petit la farine tout en pétrissant la pâte. Vous devez obtenir une boule non collante. Cette étape est un peu galère, car ça colle beaucoup et selon la texture des pommes de terre, il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins de farine pour arriver à un résultat satisfaisant. Un conseil, gardez la farine à côté de vous et n’hésitez pas à en rajouter. Ne vous découragez pas. Haut les cœurs !
Vous avez enfin une boule de pâte qui ressemble à quelque chose, alors déposez-la sur un plan de travail fariné. Divisez la boule en 4 morceaux.
Là c’est l’atelier pâte à modeler : avec chaque morceau de pâte, façonnez des boudins longs, assez fins et de grosseur équivalente, puis coupez-les en tronçons de même taille (environ 1,5 cm).
Pour donner la forme typique aux gnocchis, pressez chaque petit morceau sur le dos d’une fourchette puis roulez-les délicatement. Disposez-les sur un plat farinez en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas trop.

Pour la cuisson : Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec un peu de gros sel. Plongez-y les gnocchis 2 mn environ. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Égouttez-les gnocchis, salez, poivrez et servez avec un peu de crème liquide et de pesto. Parsemez de basilic. Dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s