Chou-fleur à la viande comme à Alep

Choux_fleur_a_la_syrienne_devorezmoi_04

Choux_fleur_a_la_syrienne_devorezmoi_05

Choux_fleur_a_la_syrienne_devorezmoi_01

Stupeur et tremblements, un chou-fleur n’est pas une carotte râpée ! Ah ben oui évidemment, vous allez nous dire, vous avez perdu la tête, hein ? Vous nous faites une blague ? Euh oui et non ! En fait, au JT d’on ne sait plus quelle chaîne, il y avait un reportage sur comment faire manger des légumes aux enfants ou un truc comme ça – oui, oui c’est un peu vague – mais bref ! Pour illustrer son propos, le journaliste suit donc une famille, une mère et ses deux enfants, dans un supermarché rayon fruits et légumes. Et là, le mec demande d’abord à la petite fille, d’environ 6-7 ans, de lui dire le nom du légume qu’il lui montre : courgette – bonne réponse ! Pervers, il lui montre alors un artichaut, ben oui, une courgette c’était trop facile… Là, la pauvre enfant répond : «une carotte». Tremblements… Ok, on en déduit que le reportage n’a pas été réalisé en Bretagne. Clichés… Voilà que le Monsieur s’en prend alors au petit garçon (5 ans) et lui montre un gros chou-fleur, et là, le môme répond après un moment d’hésitation : une carotte râpée ! Stupeur… Mais oui !!! And the winner is : la mère qui s’est fait afficher comme il faut et qui a dû rentrer chez elle avec la honte totale ! Et sinon, ça va vos enfants ? Vos neveux et nièces ? Petits frères ou sœurs ? Une petite leçon de choses, un petit quiz non ? Bref, du coup ça nous a donné l’idée de faire un plat de chou-fleur comme à Alep (Syrie), parce que là-bas, petites, on ne mangeait pas trop de carottes râpées. Alors, à vous de jouer. Partagez, cuisinez et dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Temps de préparations et de cuisson :
30 minutes
1 chou-fleur (800 g, pesé après découpe)
400 g de viande de bœuf hachée
1 gros oignon émincé
3 c. à c. de poivre d’Alep (recette ici) ou à défaut du mélange 4 épices
2 c. à c. de coriandre moulue
20 cl d’eau chaude
½ cube de bouillon de bœuf
2 c. à s. de jus de citron
5 c. à s. huile neutre
Sel

Accompagnement :
Du riz
2 yaourts brassés natures
1,5 à 2 gousses d’ail écrasées
sel et poivre

Quelques herbes pour faire joli !

Préparation
Le yaourt
Dans un joli bol, mélangez le yaourt brassé avec les gousses d’ail écrasées. Salez et poivrez à votre goût. Réservez.

Le choux-fleur à la viande
Dans un faitout, faites chauffer une bonne quantité d’huile neutre et faites-y revenir vos sommités de chou-fleur jusqu’à coloration. Lorsqu’elles sont joliment dorées, transvasez-les dans un saladier et réservez.
Dans le même faitout (débarrassé du chou-fleur !), ajoutez un petit peu d’huile et faites-y revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez la viande, le poivre d’Alep, la coriandre moulue et faites-la revenir, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elle soit cuite mais pas complètement. Ajoutez le chou-fleur et l’eau et le bouillon de bœuf mélangés. Laissez mijoter une quinzaine de minutes. Il faut que le chou-fleur soit tendre. Ajoutez le jus de citron et salez, si nécessaire. Mélangez une dernière fois. Servez parsemé de quelques herbes, accompagné de riz et de yaourt. Dévorez !

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    C’est bien de saison ! Je vais partager avec mes amies et amis…un plat facile à réaliser, et plein de bonnes vitamines et super avec le yaourt en plus..;. ET surtout parce qu’il est bio..;. Nature quoi !

    J'aime

  2. Marion dit :

    Merci pour cette découverte de la cuisine syrienne ! C’est toujours intéressant de voir comment des légumes classiques sont cuisinés dans d’autres cuisines et puis ça donne des idées !
    Mon mari aimerait beaucoup ce plat.
    Bonne journée, bises.

    J'aime

    1. devorezmoi dit :

      En Syrie, les légumes sont le plus souvent cuisinés en ragoût, ou farcis ! Par exemple, les artichauts sont cuisinés un peu comme le cette recette, les courgettes sont farcies, les haricots sont cuisinés en ragoût avec de la sauce tomate et de la viande.

      J'aime

    2. devorezmoi dit :

      C’est une façon de découvrir le choux-fleur. C’est délicieux 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s