Fiadone, ou gâteau Corse au brocciu


Cet été, on a failli aller en Corse, avant de s’envoler, finalement, vers la Grèce. Nous n’y sommes jamais allées… Mais l’appel des Cyclades a été le plus fort. Ça crame partout maintenant. Les images d’Olympie et de l’île d’Eubée sont effrayantes. Au secours, la planète brûle ou boit la tasse. Le golf Stream s’effondre… On ne sait pas où on va, mais on y va direct ! Cachés, sous nos illusions couleurs dorées, on regarde ailleurs. Jusqu’ici tout va bien ! L’automne a remplacé l’été, espérons, que l’été prendre la place de l’automne. Si ce n’est que ça, un jeu du chamboule tout…. L’erreur !
Donc, en été, un jour, on ira en Corse et on se gavera de magnifiques paysages, de charcuteries et de fromages. Ça a l’air tellement beau. En attendant, on a enfin réussi à trouver du Brocciu frais, la partie la plus délicate de la recette, alors on a fait ce Fiadone, dans son plus simple appareil, « nude » sans fruits. On gardait cette recette sous le coude depuis tellement longtemps. On a lu que certaines cuisinières le faisaient cuire sur un lit de feuilles de figuier. La prochaine fois ! Si vous êtes sur l’île de beauté, profitez de votre chance, et les autres, faites comme nous, croquez-en un bout, cuisinez, dévorez !

Fiadone

Ingrédients pour 6 personnes
Préparation et cuisson : 50 mn environ (selon les fours)
400 g de brocciu frais (corse) ou de brousse (Bas Languedoc et de la Provence si vous ne trouvez pas de brocciu)
4 œufs entiers
130 g de sucre + un peu de sucre glace pour servir
2 c. à s. d’eau de fleurs d’oranger (facultatif)
Le zeste d’un citron jaune non traité, bio
1 c. à s. de maïzena

Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et recouvrez de papier cuisson un moule rond de 22 cm. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la cuillère de maïzena et fouettez de nouveau. Égouttez le brocciu ou la brousse. Dans un autre saladier, écrasez-le à la fourchette pour le détendre (quelle perversion, pfff). Ajoutez le zeste de citron et l’eau de fleurs d’oranger. Incorporez le tout délicatement, en trois fois, au mélange d’œufs. Vous devez obtenir un appareil homogène. Versez la préparation dans le moule. Enfournez pendant 30 minutes environ (plus, selon les fours). Le gâteau doit gonfler et dorer. Laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.


8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La planète va mal, mais pour profiter d’un moment de douceur manger est une bonne solution 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Ahahah oui c’est une solution !

      Aimé par 1 personne

  2. Un gâteau qui tourne pas mal sur la blogo mais que je n’ai jamais testé ! Il a l’air facile à faire en plus.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Le plus dur est de trouver de la brousse…

      J’aime

  3. sotis dit :

    oh qu’il est beau ce fiadone!!! bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Il est superbe ton fiadone !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire