Boulettes fumées et leur sauce tomate

Ça y est c’est l’automne. Question : est-ce que cette saison parviendra à nous faire oublier un printemps désastreux et un été en demi-teinte ? Ou bien, est-ce que ça sent déjà le sapin ? Remarquez, quand bien même ça sentirait le sapin, qui est une délicieuse odeur en soi – ah l’appel de la forêt – on ne s’en rendrait peut-être pas compte sous nos masques ! Ils ont au moins cet avantage, de masquer les parfums désagréables. Et puis, puisqu’une chute des températures s’annonce, ils font des petits cache-nez, bien pratiques lorsque le vent souffle et que l’humidité nous transit de froid. On a la positive attitude ! Bon, pour se réchauffer, à part les masques qui sont quand même un accessoire dont on se serait bien passé, on peut toujours compter sur un bon petit plat mijoté hein ? Et, ding-dong, voilà nos boulettes qui arrivent à point pour mettre le feu… Enfin la fumée ! On pourrait les croire tout droit sorties d’une cabane au fond des bois canadiens… Ah ben non, elle sort juste de nos cerveaux givrés ! Nom d’un caribou, il va falloir cuisiner, partager et dévorer !

Ingrédients pour une quinzaine de boulettes
Temps de préparation et de cuisson : 30 mn

Pour les boulettes
300 g de viande de bœuf hachée
250 g de chair à saucisse
1 tige de ciboule émincée finement
1 œuf
1 c. à s. de chapelure fine + 2 c. à s. pour paner les boulettes
1/2 c. à c. de paprika fumé
1 c. à s. de sauce barbecue fumée
Huile d’olive et beurre
Sel, poivre

Pour la sauce tomate
1 oignon émincé finement
2 gousses d’ail écrasées
350 g de sauce tomate (la plus simple)
1 tomate fraîche coupée en petits dés ou 5-6 tomates cerises coupées en deux
1/2 bouillon cube de bœuf dilué dans 700 g d’eau
1 c. à c. de paprika fumé
1 c. à c. de sel fumé (facultatif)
1 c. à c. de réduction de vinaigre balsamique
1 c. à c. de sirop d’érable ou de sucre en poudre
1 feuille de laurier
1 brin de thym
Sel (si vous n’aviez pas de sel fumé) et poivre
Huile d’olive

Préparation
La sauce tomate
Dans une grande poêle à bord haut, (style wok), ou un faitout, faites revenir, dans un peu d’huile d’olive chaude, votre oignon émincé et les gousses d’ail écrasées. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez la tomate coupée en dés. Ajoutez le paprika et la réduction de vinaigre balsamique. Salez avec le sel fumé (ou pas) et poivrez. Faites revenir quelques minutes. Ajoutez ensuite la sauce tomate, les aromates et le demi-bouillon cube de bœuf, dilué dans 700 g d’eau chaude. Mélangez et laisser réduire à feu moyen pendant que vous confectionnez les boulettes.

Les boulettes
Dans un saladier, déposez votre viande hachée et la chair à saucisse. Ajoutez l’œuf, la tige de ciboule émincée finement, le paprika fumé, la sauce barbecue et une cuillère à soupe de chapelure. Salez, poivrez. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez alors vos boulettes. Pour obtenir des boulettes de tailles équivalentes, nous, on s’est servi d’une cuillère à boule à glace. Dans une assiette plate, versez deux cuillères à soupe de chapelure et roulez vos boulettes dedans pour les paner. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et une noisette de beurre. Faites-y revenir, en plusieurs fois, vos boulettes sur toutes les faces jusqu’à ce qu’elles soient cuites et bien dorées.

Il ne reste plus qu’à dresser ! Rectifiez la sauce tomate si nécessaire puis versez-la, chaude, dans un joli plat. Déposez par-dessus vos boulettes. Parsemez de quelques feuilles aromatiques si vous en avez. C’est prêt ! Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Tu me donnes faim avec ces boulettes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s