Kedgeree ou riz sauté au curry et poisson fumé

le


Le kedgeree quésaco ? Ben en fait, après la Grèce, on s’est dit que les îles c’était bien. Alors, on a pris la direction de la Grande-Bretagne. Ah c’est sûr, ce n’est pas les Cyclades ! Il pleut, il mouille, il fait froid, mais c’est beau quand même. Et réminiscences d’un long passé colonial, l’Inde s’y invite souvent dans les plats. Et nous, l’Inde, on adore ! Du coup, bah, on a fait un kedgeree, plat indo-britannique servi au petit-déjeuner – oui, oui – à base de poisson (traditionnellement du haddock), de riz, de persil, d’œufs durs, de beurre et de poudre de curry. Bon, hormis le poisson dont, vous le savez, on n’est pas fans, le reste avait tout sur le papier pour faire notre bonheur ! On kiffe le riz, les épices… Bref ! C’est délicieux. Un bon plat « comfort food » à faire oublier les nuages anglais et parisiens ou la canicule indienne ! Un plat avec juste ce qu’il faut de soleil dedans ! Ah euh non, on ne l’a pas mangé au petit-déjeuner, mais à midi, enfin midi, façon de parler comme des vieilles ! Mais on a pensé qu’il serait parfait pour les brunchs, les pique-niques. Bah oui, on pense aux vacances… Alors qu’attendez-vous, qu’il fasse beau ou moche, cuisinez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour 4-6 personnes
Temps de préparation et de cuisson :
45 mn
4 œufs durs coupés en deux

300 g de riz cuit (environ 125 g de riz cru)

190 g de haddock fumé (ou de saumon fumé en morceaux pas en tranches fines) – Vous pouvez augmenter les quantités, mais nous, vu qu’on n’est pas fans de poisson on s’est contenté de peu !
25 cl de lait
1 grosse c. à s. de gingembre frais râpé
1 oignon moyen émincé finement
2 gousses d’ail hachées
½ poivron rouge émincé finement
2 tomates coupées en petits dés
1 belle c. à s. de curry en poudre (type Madras)
1 c. à s. de graines de moutarde jaunes ou brunes
1 c. à c. de coriandre moulue
1 c. à c de cumin moulu
1 feuille de laurier
1 pincée de piment fort en flocons (facultatif)
2 tiges d’oignons nouveaux finement émincés (vert compris)
Le jus d’1 citron
2 poignées de coriandre fraîche ciselée ou persil plat
Sel et poivre
Beurre

Pour servir
Quelques noix de cajou
Du yaourt nature type grec (évidemment)

Préparation
Faites cuire vos œufs et votre riz comme vous en avez l’habitude.
Dans une grande casserole, déposez votre haddock, la feuille de laurier, et ajoutez le lait et de l’eau jusqu’à couvrir le poisson. Faites-le cuire à feu doux pendant 10 minutes. Cela va dessaler le haddock et faire que la peau se détache plus facilement. Débarrassez dans une assiette.
Dans une sauteuse, (ou un wok), dans laquelle vous aurez fait fondre du beurre, faites revenir, à feu doux et en remuant de temps en temps, l’oignon émincé, le gingembre râpé et l’ail écrasé. Les oignons doivent devenir translucides. Ajoutez les épices. Laissez cuire encore quelques minutes, toujours en remuant.
Ajoutez les tomates coupées en dés, le demi-poivron rouge et les tiges d’oignons nouveaux émincés. Gardez un peu de vert des oignons pour la présentation. Ajoutez également le jus du citron. Salez (mais pas trop, le poisson l’est déjà), poivrez et laissez mijoter 5 minutes.
Ajoutez le riz dans la sauteuse. Débarrassez le haddock de sa peau. Émiettez-le grossièrement et ajoutez-le à votre plat. Ajoutez la coriandre ou le persil plat. Là encore, gardez-en un peu pour la présentation. Remuez délicatement, en allant bien chercher la sauce en dessous, pour que tout le riz prenne une jolie coloration. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Transvasez dans un joli plat. Écalez et coupez vos œufs en 2 ou 4. Disposez-les sur le riz. Parsemez de noix de cajou, et du vert d’oignons et coriandre que vous avez mis de côté. Mettez à disposition du yaourt pour ceux qui le souhaitent. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone lafleuriel-zakri dit :

    Bravo on voyage mais la Grèce c’était plus appétissant; par contre tout ce qui est avec des oeufs c’est parfait.ET le tout est fort joli…bien coloré…

    J'aime

  2. Ça a l’air bien bon et ça me donne des idées pour mes repas 😍

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Un plat tout en un délicieux…

      Aimé par 1 personne

  3. Maintenant que je remange du poisson, il va falloir que je teste ce plat qui m’a toujours intrigué. Je le garde sous le coude pour l’automne. C’est très appétissant.
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. devorezmoi dit :

      Pas besoin d’attendre l’automne, c’est très bien pour les repas estivaux…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s