Babka Ricotta, tahiné, miel, citron


C’est fou ce qu’on peut faire avec de l’eau et de la farine. On mélange et hop : 
« Voici venir notre Babka lala
Viens avec nous faire une babka lala
Elle se transforme à volonté ronde, longue, tressée… »
Oui, on a succombé à cette jolie brioche issue de la tradition juive d’Europe de l’Est qui, il parait affole les foodsitas du monde entier. Ah ok, ça nous avait échappé. Désolée, on n’est pas très au fait des dernières dingueries à découvrir. C’est toujours Clémentine qui nous « alerte » sur « the last » truc à goûter absolument et, qui assurément nous fera tomber à la renverse, cul par-dessus tête. Elle teste, (parfois avec nous), elle valide ou pas, et nous fait découvrir ! Bon parfois, c’est décevant, pour elle, comme pour nous. C’est un peu comme les films, les séries dont les gens « surparlent », et au final, tu es déçu et tu ne comprends pas pourquoi ça ne t’a pas fait le même effet qu’aux autres, comme si tu n’avais pas réussi à rentrer dans le cercle des extasiés. Tout est une question de communication, et certains parviennent avec brio à vous faire prendre des vessies pour des lanternes, jusqu’à ce que la bulle d’aura positive retombe comme un soufflé. Bref ! La babka, c’est elle qui nous en a parlé. « Il faut que vous goûtiez les babka de Bakba Zana ». Ok. « Ça va vous plaire, ils font aussi des challah (autre sorte de brioche) avec du Zaatar »… C’est rentré par une oreille, sortie par l’autre, en s’imprimant quand même un peu au passage. Puis une de nos voisines, Nathalie, nous en a aussi parlé pendant le confinement. Elle révait de pouvoir aller jusqu’à rue Condorcet, pour s’acheter du bonheur ! Trop loin. Il n’y a pas si longtemps, nous voici vers The temple de la Babka… Alors, on a pensé à ce qu’avait dit Clémentine et on a fait un minuscule détour pour acheter les précieuses. On en a même acheté pour Nathalie, puisque c’était son rêve, encore inassouvi. On l’a même réveillé en pleine sieste pour connaître sa préférée. Fin de l’histoire ! Mais noooon… On s’y est mise. C’est tellement simple à faire, enfin bon, il faut un robot… Après on regarde se former la pâte. On la regarde gonfler. On la tresse… On dirait un jeu de pâte à modeler. On aurait pu commencer par la classique au chocolat, tellement visuelle, mais on a préféré faire un détour vers le Moyen-Orient ! Alors qu’attendez-vous ? Pâtissez, partagez, dévorez !

Ingrédients pour une grosse Babka
Ustensiles nécessaires 
Un robot pâtissier muni d’un crochet
Un moule à cake (24,5 cm)
Papier cuisson

Pour la brioche
350 g de farine de blé
50 g de sucre en poudre
10 g de levure fraîche de boulanger
20 g de lev’blé – marque : Priméal en magasin Bio (Si vous ne trouvez pas de lev’blé, ajoutez 4 g de levure fraîche soit 14 g) 
2 œufs
1 pincée de sel
80 g de beurre à température ambiante coupé en petits cubes
8 cl de lait tiède + 2 c. à s. pour la dorure 

La crème
150 g de Ricotta
50 g de Tahiné – crème de sésame (magasin bio)
50 g de miel crémeux
Le zeste d’un citron bio
2 c. à s. de jus de citron

Le glaçage
2 grosses c. à s. de nappage neutre (vahiné ou autre)
le reste du jus du demi-citron utilisé pour la crème.

Préparation 
Dans le bol du robot pâtissier muni d’un crochet, versez le lait tiède sur la levure émiettée. Ajoutez la farine, en la répartissant sur toute la surface du lait. Ajoutez ensuite les œufs, le sucre, et le sel. Commencez le pétrissage, à petite vitesse, afin d’amalgamer tous les ingrédients. Ajoutez alors le beurre petit à petit. Continuez le pétrissage pendant au moins 10 minutes, en rabattant, de temps en temps, à l’aide d’une Maryse, la pâte qui aurait collé sur les bords vers le centre de la cuve.
Intégrez petit à petit les petits cubes de beurre jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple. Ajoutez un peu de farine si celle-ci colle aux parois du bol.
Farinez un grand saladier et placez-y la pâte. Couvrez-la d’un torchon propre et laissez-la pousser au minimum 1 h 30 dans un endroit chaud. Vous pouvez la laisser pousser plus longtemps.
Le mieux, si vous êtes pressés, c’est de faire une étuve dans votre four. Faites-le chauffer 5 minutes à 100° puis éteignez-le. Le four doit être tiède. Sur la plaque lèchefrite, posez votre saladier contenant la pâte couverte d’un torchon, ainsi qu’un bol d’eau bouillante. Refermez la porte du four et oubliez 1h30 !

La crème
dans un bol, mélangez tous les ingrédients.

Le façonnage
Préchauffez votre four à 180 °
Farinez généreusement votre plan de travail. Étalez la pâte en un rectangle de 40cm x 30cm environ. Étalez la crème sur le rectangle en laissant un centimètre sur un des grands bords. Humidifiez, avec un peu d’eau ce bord non tartiné. Cela permettra de souder le boudin obtenu. Roulez la pâte dans la longueur, en commençant par le bord tartiné. Comme si vous faisiez un gâteau roulé. Vous obtenez un grand boudin. 
Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur, tout en laissant deux centimètres non coupés sur un des bouts, de façon à obtenir deux longues moitiés égales qui font apparaître les couches de crème.
Tressez vos deux boudins en essayant au maximum d’avoir la coupe vers le haut, visible. Passez délicatement un boudin 1 sur le boudin 2, puis le boudin 2 sur le 1 et ainsi de suite. 
À ce stade la tresse obtenue est plus longue que le moule à cake. Tassez-la un peu et déposez-la délicatement dans le moule beurré et tapissé de papier sulfurisé. Badigeonnez-la, à l’aide d’un pinceau, avec un peu de lait.
Enfournez votre Babka 35 – 40 minutes. Elle doit être bien colorée à la sortie du four. Laissez-la refroidir. Puis démoulez-la.
Délayez le nappage avec le jus de citron et badigeonnez-en votre Babka. Dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Magnifique ta babka !!!

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Merci ! En fait c’est super simple à faire !

      J’aime

  2. Très à la mode la Babka en ce moment ! Je n’ai pas encore goûté mais j’avoue que je suis bien tentée. En plus, j’adore ce genre de façonnage pour les brioches. Il faut absolument que je m’y mette cet été…
    Votre version est très originale !!
    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. devorezmoi dit :

      Ouiiii super à la mode ! Merci

      J’aime

Laisser un commentaire