Chocolat liégeois pour le Père Noël

Chocolat_liegeois_devorezmoi_02
Chocolat_liegeois_devorezmoi_05
Chocolat_liegeois_devorezmoi_03
Oyez, Oyez braves gens c’est bientôt les fêtes. Avez-vous pensé au Père Noël ? Il va faire tant de kilomètres, parcourir la terre entière, visiter tant de maisons pour apporter sa cargaison. Et en ces temps chaotiques, il aura à éviter les guerres, les missiles, les drones d’attaques, et même les grenades assourdissantes et les gaz lacrymogènes. Enfin toutes ces facéties que l’homme a inventées en oubliant que le dialogue, l’amour, le respect peuvent faire des miracles. Alors, le Père Noël… Il faudra qu’il ait bien du courage pour, encore et encore, ramener un peu de paix et insuffler de la magie. Il faudra bien, aussi, qu’il trouve, ici ou là, de quoi se réchauffer et même se restaurer, pour trouver en lui la force de continuer. Laissez lui, s’il vous plaît, un biscuit, un verre de lait, ou bien encore un chocolat liégeois, près de la cheminée ou au pied du sapin. N’importe où, tant qu’il sait que vous pensez à lui et que vous croyez en sa magie… Pâtissez, rêvez, partagez et dévorez !

Ingrédients pour 4 chocolats liégeois
Préparation cuisson et montage : 30 mn
200 gr de chocolat noir 56/60 %
50 cl de lait
25 cl de crème épaisse
1 1/2 c. à s. de maïzena ou poudre à crème
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de cannelle moulue
10 cl de crème entière liquide et 1 c. à s. de sucre pour la chantilly
Meringues
mini-chamallows
Des petits gâteaux, billes en chocolat… Tout ce que vous voulez !
Déco en pâte à sucre (maison ou magasin spécialisés ex : Mora)
Crayons alimentaires noir et orange

Ps : Si vous ratez votre chantilly à tous les coups, faites moitié-moitié avec de la crème liquide et du mascarpone ou utilisez de la poudre « chantifix » (monoprix).

Préparation
Placez le saladier et les fouets du batteur électrique ainsi que la crème liquide au congélo 15 mn avant de monter votre chantilly. Vous avez le temps de faire le chocolat.
Dans une casserole, délayez la maïzena avec un peu de lait puis ajoutez le reste du lait, la crème et les épices. Portez à ébullition en remuant avec un fouet à main. Coupez le chocolat en petits morceaux et ajoutez-le à la préparation. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Le chocolat doit être épais et homogène. Versez-le dans 4 verres (ou plus si ce sont des verrines) et laissez-le tiédir.
Une petite croûte noire va se former, parfaite pour accueillir la chantilly.

La chantilly
Montez votre chantilly dans le saladier bien froid. Fouettez d’abord doucement. Ajoutez le sucre. Puis fouettez de plus en plus vite au fur et à mesure qu’elle monte. Elle est prête lorsqu’elle est bien épaisse et qu’elle forme un bec au bout des fouets.

Le montage
À l’aide d’une poche à douille, pochez la chantilly sur le chocolat. Décorez de meringues, de petites décos en pâte à sucre. Avec le crayon noir dessinez, sur les mini-chamallows, des yeux et une bouche formée de petits points. Avec le crayon orange, un petit triangle pour faire le nez comme si c’était une carotte. Placez ces petits bonshommes de neige dans votre déco. Placez l’un des verres près de la cheminée et laissez la magie opérer !

Photos : Sandrine Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

 

 

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marion dit :

    Délicieux et tellement mignon ! Ta présentation est magnifique, bravo !!

    J'aime

  2. Ça me donne tellement envie !!!! 😍

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s