Moules thaï coco citronnelle

moule-thaie-devorezmoi-04
Photos : S. et M. Zakri

moule-thaie-devorezmoi-08
Chassé-croisé des vacances… Aaaaah, ces mots sonnent bien à qui peut en profiter. Certains partent, d’autres reviennent. Et nous alors ? Ben on reste et notre imagination s’évade. Pas à la montagne, non ! Ceux qui nous suivent le savent : Nous, ce qu’on aime c’est… C’est le ciel infiniment bleu. C’est un soleil brûlant qui fait scintiller la mer, d’argent et d’or. C’est une anse de sable blanc bordée d’une végétation tropicale et d’une eau turquoise. C’est le ressac des vagues qui bat, faisant rouler patiemment les grains de sable de cette plage où l’on posera notre serviette avant d’aller se baigner. Bientôt ou pas ? Alors, puisque la mer nous appelle, on va faire des moules. Rien à voir avec ce paysage que l’on vient de décrire, nous direz-vous ! Eh bien si, nos moules ont le goût du Paradis ! Et c’est tellement bon. Ne résistez pas… Voyagez, dévorez !

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 15 mn – cuisson : 10 mn
1,2 kg de moules
1 c. à s. d’huile d’olive
2 échalotes émincées finement
1 morceau de galanga (5 cm environ)
2 bâtons de citronnelle
1 petit piment rouge (facultatif)
400ml de lait de coco
1 c. à s. de jus de citron vert
2 c. à s. de nuoc nam
1 c. à s. de sucre cassonade
½ botte de coriandre ciselée
10 feuilles de basilic thaï ciselées
PS : Vous pouvez remplacer le galanga par du gingembre.

Préparation
Lavez et ébarbez les moules et jetez celles qui restent ouvertes. Enlevez les premières feuilles dures des bâtons de citronnelle et fendez-les en 2 sans les couper totalement. Épluchez et émincez les échalotes. Coupez le galanga en tranches d’environ 1 cm. C’est assez dur, munissez-vous d’un bon couteau !
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile, et faites revenir les échalotes. Ajoutez le galanga, la citronnelle et le piment. Lorsque l’échalote commence à dorer, ajoutez le lait de coco, le jus de citron vert, le nuoc nam et le sucre. Mélangez et laissez mijoter 5 mn pour faire ressortir les arômes.
Ajoutez les moules et laissez frémir environ 8 mn jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes. Mélangez de temps en temps. Jetez les moules qui ne se sont pas ouvertes. Enlevez les bâtons de citronnelle. Ajoutez les herbes. Retirer du feu et servez immédiatement avec du riz blanc. Hummmm, c’est bon. Dévorez !

moule-thaie-devorezmoi-11
moule-thaie-devorezmoi-10
Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafleuriel dit :

    très bonne idée avec le lait de coco ! Miam très goûteux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s