Gâteau breton. Souvenirs de Saint-Briac… Spéciale dédicace pour tatie Danielle et tonton Ludo

 

Gateau breton 06-devorezmoi
Photos : S. et M. Zakri

Gateau breton 04-devorezmoiGateau breton 01-devorezmoi

Adieu Bretagne ! Septembre à peine commencé et voilà, déjà, nos petits cerveaux englués dans la nostalgie des vacances, larmoyant à l’idée qu’il va falloir tenir une durée indéterminée avant que nous repartions ! Quand ? Où ? Comment ? Alors pour faire refluer la marée noire et apporter un peu de douceur à notre petit être en mal d’ailleurs, on s’est fait un gâteau. Mais pas n’importe lequel : The gâteau breton ! Celui qui, au bourg de Saint-Briac, était vendu à la part one million  de dollars. Pas bête, ce n’est pas un poids plume ! On s’est ruiné une fois, pas deux ! On a expérimenté la recette sur notre Tatie Danielle (rien à voir avec celle du film). Elle est accro aux desserts, et aux nôtres en particulier. Recette nature validée là-bas, recette au caramel validée ici, à Paris. Ce gâteau est riche en réconfort. Il vous tartine de baume au cœur et pèse son poids d’amour… Alors, vous en reprendrez bien une petite tranche ?

Ingrédients pour 8 personnes
6 jaunes d’œuf. Prélevez ½ c. à c. pour la dorure
360 g de farine
230 g de sucre
250 g de beurre demi-sel ramolli (sel de Guérande)
½ sachet de levure chimique
1 c. à s. de lait

Facultatif :
Pour une version du gâteau breton plus perso !
100 g de caramel au beurre salé
1 bouchon de rhum

Préparation :
Préchauffez le four à 170°. Dans un grand saladier mélangez énergiquement les 6 jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.

Pour la version originale : Ajoutez la farine et la levure, ainsi que le beurre ramolli. Mélangez. La pâte est assez épaisse alors il vous faudra un peu de muscle.
Beurrez et farinez votre moule. Versez-y la pâte (ou disons plutôt laissez-la tomber qui est costaud) et lissez le dessus avec le dos d’une grande cuillère.

Pour notre version plus olé olé : Ajoutez la farine, la levure, le beurre ramolli et le rhum. Mélangez. Beurrez et farinez votre moule. Versez-y la moitié de la pâte. Lissez le dessus avec le dos d’une grande cuillère. Ajoutez et étalez la crème caramel. Rajoutez l’autre moitié de pâte. Lissez de nouveau le dessus avec le dos d’une grande cuillère.

Mélangez la demi-cuillère de jaune d’œuf avec le lait et badigeonnez le gâteau. Enfin faites de jolis dessins à l’aide d’une fourchette.
Enfournez 30 mn. Piquez avec un couteau. Si la lame ressort sèche : c’est prêt.
Laissez refroidir et dévorez !

 

Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable

Laisser un commentaire