Salade pomelo chinois et crevettes

 

Photos : S. ZAKRI
Photos : S. ZAKRI

IMG_0889

IMG_0900

 

Aujourd’hui c’est le nouvel an chinois. And the winner is… la chèvre ou le mouton en occident. Et qui dit mouton dit… heu, pomelos chinois. Rien à voir mais nous n’allions pas commencer cette nouvelle année en cuisinant du bébé mouton ou une vielle bique.
Un peu de respect. Imaginez un peu que cela nous porte malheur. Nous nous sommes rabattues sur une excellente salade pomelo chinois/crevette. A dévorer sans modération. Bonne année a tous.

Ingrédients :
Pour 4 personnes – 20 mm de préparation
1/2  pomelo chinois, 12 grosses crevettes cuites, 2 sucrines, 1 échalote, 1 gousse d’ail,
2 ou 3 brins de cive (remplacer par des petits oignons blanc grelot si vous n’en trouvez pas). 1/2 botte de coriandre, de menthe, de ciboulette. 2 cuillère a soupe d’huile végétale neutre Piment selon envie et goût. 2 cuillères à soupe de cacahuètes grossièrement concassées.
Pour la sauce : 3 cuillères à soupe de nuoc mam pur, 3 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé, 1 et demi cuillère à soupe de sucre, 10 cuillères à soupe d’eau chaude.
1 gousse d’ail pressé. Piment si vous aimez

Préparation :
Pour la sauce : Mélanger l’eau chaude avec le sucre. Ajouter le nuoc mam et le jus de citron vert pressé. Mélanger. Enfin ajouter l’ail et le piment dans la sauce.

Pour la salade : laver, essorer, puis couper les sucrines. Peler le pomelo, enlever la membrane blanche. Ne garder que les suprêmes (chair du pomelo. Pas de panique, c’est super simple !) Déposer le tout dans un saladier. Décortiquer les crevettes cuites en prenant soin d’enlever le boyau noir. Réserver. Laver et émincer la cive. Emincer l’échalote, ainsi que l’ail. Faire chauffer l’huile végétale neutre de cuisson dans une poêle. Dès que l’huile est bien chaude, faire frire l’échalote, la cive et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Mettre de côté. Dans la même poêle et la même huile faire revenir rapidement les crevettes pour qu’elles s’imprègnent du goût. Disposer les crevettes dans le saladier. Rajouter le mélange ail/échalote/cive, la ciboulette, la coriandre et la menthe ciselées et enfin les cacahuètes concassées et le piment. Arroser de la sauce. Déguster !

Photos : S. Zakri
Saladier, Tokyo chez Rouge gingembre. 17,50 euros

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mélanie dit :

    Looks super yummi!
    Une question les jumelles: Elles vous viennent d’où, toutes ces belles recettes? De votre imagination débridée?
    En tout cas tout a l’air délicieux et je m’en vais tester celle-ci de ce pas!

    Sans oublier lees photos qui sont très belles et qui donnent envie de planter sa fourchette (ou sa cuillère) direct dans l’écran…

    新年快乐! (Xīnnián kuàilè – Bonne année!)

    J'aime

  2. lafleuriel-Zakri dit :

    super et très jolie présentation ..Sz

    J'aime

  3. Pierre dit :

    J’ai faim ! C’est beau !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s