Galette aux amandes et cacahuètes caramélisées

IMG_0283
IMG_0305

IMG_0293La galette classique à la frangipane c’est chaque année pareil : chi…t ! Notre galette 2015 sera décalée ou ne sera pas, voilà ! Nous avons décidé de la marier à la cacahuète caramélisée pour lui donner un petit côté exotique. Vous pouvez réaliser cette recette avec des pralines roses.

Pour 6 personnes

2 pâtes feuilletées

pour la crème d’amandes

80g de sucre (les cacahuètes étant déjà sucrées), 100g de beurre, 2 oeufs, 150g de poudre d’amandes, 1 bouchon de rhum, quelques gouttes d’extrait de vanille, une poignée de cacahuètes caramélisées concassées.

Pour la dorure

1 jaune d’oeuf + 10 cl de lait, 1 cuillère à soupe de sucre glace + 5 cuillère à soupe d’eau

Préchauffer le four a 180° pendant la préparation de la crème. Dans un saladier mélanger le sucre, le beurre ramolli. Ajouter les oeufs un par un en fouettant entre chaque oeuf. Incorporer la poudre d’amande, le rhum et l’extrait de vanille. Mélanger pour obtenir un crème homogène. Dérouler la pâte sur un plaque de four. Découper-la à la taille que vous voulez. piquer la pâte avec une fourchette. saupoudrer de cacahuètes caramélisées concassées. Verser la crème d’amandes en respectant une marge de 2 cm sur tout le tour pour pouvoir sceller les 2 pâtes entres elles. Ne pas oublier la fève ! Humecter le bord de la pâte avec de l’eau. Poser le deuxième disque (préalablement coupé comme le premier). Appuyer légèrement sur tout le bord pour bien sceller les 2 pâtes. Piquer le dessus de la pâte pour laisser échapper l’air. Dorer avec le mélange jaune d’oeuf/lait. A l’aide d’une pointe de couteau décorer votre galette. Enfourner à 180° à mi-hauteur pendant 35 minutes. C’est prêt !

Astuce : Pour un effet brillant comme un pro, badigeonner avec un mélange sucre glace/eau

Photos : S. Zakri

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lafleuriel-Zakri dit :

    c’est vrai qu’elle était bonne ! bisous maman

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s