
Une tarte Tatin revisitée délicieuse et rapide à préparer… de quoi tomber à la renverse, dans les mangues !
Ingrédients : pour un petit moule à tarte de 20 cm de diam environ.
Une pâte feuilletée, découpée en un cercle plus grand de 1,5cm par rapport au diamètre du moule. 2 grosses mangues bien dodues, mûres mais pas trop pour qu’elles se tiennent à la cuisson.
Pour le caramel de fruits de la passion :
2 fruits de la passion, 50 grs de sucre semoule et la moitié de ce poids en eau.
Préparation :
Découpez votre pâte feuilletée. Coupez vos fruits de la passion en 2. Réservez.
Épluchez vos mangues à l’aide d’un économe. Coupez les parties rebondies en suivant le noyau, puis découpez en tranches un peu épaisses (50 mm) les 4 gros morceaux obtenus en essayant de préserver leur aspect de grosses « joues ». Découpez ce qui reste sur la mangue le mieux que vous pouvez. Faites préchauffer votre four.
Préparez le caramel : mettez dans une casserole le sucre et l’eau. Placez sur feu doux.
Remuez au début pour que le sucre se dissolve bien dans l’eau puis n’y touchez pas jusqu’à ce que le caramel commence à se colorer. Dès que vous obtenez une petite coloration, à l’aide d’une cuillère à dessert prélevez la chair des fruits de la passion et mettez-les dans le caramel. Remuez rapidement et ôtez du feu. Versez immédiatement dans votre moule à tarte.
À l’aide d’une spatule, faites glisser les « joues de mangue » face bombée sur le fond du plat. Serrer pour que tout rentre. S’il y a des trous, utilisez au mieux ce que vous avez découpé autour du noyau des mangues. Recouvrir avec votre disque de pâte feuilleté. Bordez le surplus de pâte entre les fruits et le bord du plat. Enfournez à 180 C° pendant environ 30 minutes selon le four. La pâte doit être bien dorée. Retournez sur un plat.
Astuce : Avec le surplus de la pâte feuilletée, le reste de mangue (s’il vous en reste !) ou alors avec ce que vous avez dans votre frigo, (camembert, emmental, etc…), faites des petits chaussons que vous mettrez à cuire en même temps que votre tarte.
PS : Si la photo n’est pas terrible c’est que notre mini four ne marche pas toujours bien, et que la pâte n’était pas assez cuite… Catastrophe au démoulage !
Mais, nous avons refait la recette en surveillant davantage la cuisson et le résultat était super beau. (mais pas de photo car mangée aussitôt !!!).
Photos : S. Zakri
Quel dommage que tu ne l’ai pas faite à G ennevilliers Et en plus je n’ai pas de four ! ….Zut alors ! !
J’aimeJ’aime