Bamé ou gombos à la tomate et à la viande

Bame_devorezmoi_03
Bame_devorezmoi_05
Bame_devorezmoi_01JPG
Paris-Alep, d’une ville à l’autre. D’un pays à l’autre. Voyage intérieur, olfactif, gourmand au travers les plats de notre enfance. À défaut de pouvoir aller en Syrie, on la mange ! Reproduisant au goût, au souvenir ce qu’on mangeait, là-bas, petites. Parfois, on demande à notre grande sœur, à notre père… On vous l’a peut-être déjà dit, là-bas, les légumes se mangent à toutes les sauces. C’est le cas de le dire ! Aucun enfant ne les déteste. Et pour cause, ils sont cuisinés comme des ragoûts, mélangés à la viande, à la sauce tomate… Les petits gnomes mangent même les choux-fleurs (recette ici), c’est dire ! Nous, on ne s’est jamais plaintes – braves petites – de la bouffe là-bas. On adooore toujours, d’ailleurs. Par contre, de retour en France, quand il a fallu manger des steaks sanguinolents, ça a été très compliqué. On mâchait le truc pendant un temps infini, sans arriver à l’avaler. Ben oui, là-bas, la viande n’est pas servie en gros bouts de barbaque : C’est plutôt haché, en petits morceaux ou mariné, avec des herbes. Enfin bref, voici une recette qui vous fera peut-être découvrir les gombos, ou okras. Alors, découvrez, cuisinez et dévorez !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 10 mn – Temps de cuisson : 35 mn environ
500 g de viande hachée de bœuf ou d’agneau
2 paquets de 400 g de gombos congelés (dans les épiceries orientales ou Franprix)
5 gousses d’ail écrasées
1 boîte de concassée de tomate (400g)
1 oignon coupé finement
1 petit bâton de cannelle
2 feuilles de laurier
2 c. à c. de sept épices (recette ici) ou de 4 épices
1 c. à c. de cumin en poudre
1 c. à c. de coriandre en poudre
1 bouillon cube de bœuf
Sel et poivre
Huile d’olive
1 c. à c. jus de citron ou de vinaigre de cidre 

PS : Vous pouvez utiliser de la viande coupée en petits morceaux, mais il faudra adapter la cuisson afin que cette dernière soit bien cuite et tendre.

Pourquoi des gombos surgelés ? On trouve des gombos frais dans les épiceries africaines ou indiennes, mais ils sont très gros, et, plus ils sont gros plus ils sont fibreux et durs. Ceux utilisés au Moyen-Orient et vendus, surgelés, dans les épiceries orientales sont beaucoup plus petits, et, du coup, plus tendres.

Préparation
Dans un faitout, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon finement émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail écrasé, puis la viande hachée. Faites revenir celle-ci 4-5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajoutez le bâtonnet de cannelle, les feuilles de laurier, le sept épices (ou 4 épices), le cumin et la coriandre en poudre. Mélangez pour bien enrober la viande. Ajoutez les gombos et la boîte de concassée de tomate. Couvrez d’eau, additionnée du bouillon cube (l’équivalent de la boîte de concassée de tomate). Laissez cuire pendant 25 minutes en remuant de temps en temps. La sauce doit épaissir. En toute fin, rajoutez le jus de citron. Laissez mijoter encore 5 mn. Salez, poivrez. Servez avec du riz et dévorez !

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s