Tarte chocolat framboise

Tarte_chocolat_framboise_devorezmoi_06
Tarte_chocolat_framboise_devorezmoi_04
Tarte_chocolat_framboise_devorezmoi_01
This is the last recipe of 2019 ! Il nous reste quelques jours avant de fermer la parenthèse de cette année. Car finalement, c’est bien ça une année, une parenthèse que l’on ouvre le 1er janvier et que l’on ferme le 31 décembre, pleine d’éléments accessoires qui interrompent la construction linéaire de la vie. Libre à chacun d’y mettre ce qu’il veut ou ce qu’il peut. Alors, mettez-y le plus de paillettes possible, d’amour, d’espiègleries… (C’est la vie de Candy) ! Partagez avec vos amis, votre famille, vos plats réussis, vos gâteaux, même ratés, vos essais de cocktails qui déchirent et vos éclats de rire. On vous souhaite un très joyeux réveillon.

Cœur sur notre petite mémé qui vient de nous quitter ! ❤

Ingrédients pour une tarte au chocolat de 6 à 8 personnes
Préparation et cuisson :
45 mn à une heure en comptant les temps de refroidissement
Pour la pâte sablée au chocolat
150 g de farine
50 g de beurre
50 g de sucre glace
1 g de sel
1 œuf
1 c. à s. de cacao en poudre non sucré
Les grains d’une gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait de vanille

Ganache chocolat
125 g de chocolat noir 70 % en pistoles ou coupés en petits morceaux
7,5 cl de crème liquide entière
20 g de beurre coupé en petits morceaux
2 feuilles de gélatine

La gelée de framboises
350 g de brisures de framboises surgelées
3 feuilles de gélatine
1 c. à c. rase d’agar-agar
1 c. à s. de sucre

Préparation
La pâte sablée au chocolat
Mettez le beurre et le sucre dans un saladier, mélangez-les. Ajoutez-y l’œuf et la vanille, remuez de nouveau. Ajoutez ensuite la farine, le cacao et le sel. Formez rapidement une boule de pâte. Filmez-la et laissez-la refroidir dans le réfrigérateur. Quand la pâte est bien froide, étalez-la et mettez-la dans un cercle (22 cm) beurré. Remettez-la au frais pour 10 minutes. Préchauffez votre four à 180 °C. Piquez le fond de votre tarte et faites-la cuire à blanc pendant 15 minutes (selon votre four) à 180 °C. C’est cuit quand le fond est bien doré, laissez-le alors refroidir.

 La gelée de framboises
Dans un bol rempli d’eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Dans une casserole, faites chauffer vos framboises et l’agar-agar. Pousser jusqu’à l’ébullition, car l’agar-agar doit bouillir pour agir, puis revenez à une cuisson plus lente. Ajoutez la gélatine égouttée et le sucre. Faites réduire, à feu doux, votre gelée pour lui faire perdre un peu de jus. Comptez dix à quinze de minutes de cuisson en tout. Laissez tiédir votre gelée, puis versez-la sur le fond de tarte. Répartissez-la bien et laissez refroidir.

La ganache
Dans un bol rempli d’eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Portez la crème jusqu’à première ébullition. Ajoutez-y la gélatine égouttée. Remuez. Versez la crème sur le chocolat. À l’aide d’une maryse remuez lentement jusqu’à obtenir un beau mélange chocolaté, puis incorporez le beurre. Continuez de remuer jusqu’à ce que ce dernier soit totalement fondu. Votre ganache doit être brillante et onctueuse. Versez-la délicatement sur votre gelée de framboise froide. Lissez au besoin et tapotez un peu votre plat pour chasser les bulles d’air. Laissez refroidir, décorez et dévorez !

Bisous mémé ❤

Réalisation et photos  : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s