
Voici un ch’ti burger de caractère qui fleure bon le ch’nord. Heu, bon… qui pue le Maroilles. Désolées, mais cette recette risque de laisser une souvenir olfactif impérissable dans votre appart. Ok, ça pue mais c’est moins fort en goût qu’il n’y parait, et c’est tellement bon ! Nous, nous avons accompagné notre burger d’une bonne bière bruxelloise et de frites, histoire de prolonger la balade.
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation/cuisson : 15 mn
4 Buns (recette ici)
4 steaks hachés
1 gros oignon
1 Maroilles d’environ 375 g
4 c. à c. de sauce barbecue fumé (ou pas)
1/2 verre de bière brune
sel, poivre
30 g de beurre
Préparation
Epluchez et ciselez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle, avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez la bière et laissez réduire jusqu’à évaporation totale de cette dernière. Réservez.
Coupez le Maroilles en tranches. Dans une poêle, faites cuire vos steaks selon votre goût (à point, saignants…) avec une noisette de beurre. Salez et poivrez des 2 côtés. Lorsqu’ils sont presque cuits, couvrez-les de tranches de Maroilles et laissez le fromage fondre.
Montage
Etalez un peu de sauce barbecue sur le pain du dessous. Déposez par dessus les oignons. Disposez les steaks recouverts de Maroilles fondu. Si le Maroilles n’est pas assez fondu passez rapidement votre burger sous le grill. Enfin, refermez le burger et dévorez !
Vous pouvez évidemment mettre des rondelles de tomates, de la salade pour un burger plus sain. Mais là on est plus dans le nord, on commence à faire ses valises pour descendre dans le sud, non ?
Un conseil : préparez cette ch’tite merveille quand il fait beau, et que vous pouvez aérer.
Photos S. et M. Zakri
Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable
Adresse :
Très large choix de bières de tous les pays chez :
A la bière comme à la bière – Boisson vivante et épicerie funk
20 rue Custine 75018 PARIS
Heureusement que je quitte la table et que je n’ai plus faim parce qu’ ils sont terribles ces hamburger ! D’ailleurs il est ou le mien ? y’en a que 2 sur les photos ! magnifiques photo Sandrine soit dit en passant…
J’aimeAimé par 1 personne
Mais on t’a attendu, Pfffff !
J’aimeJ’aime
Ah mince j’ai loupé le coche ! 😉
J’aimeJ’aime
J’adore les burgers au maroilles ! Tes tiens sont hyper alléchants !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est trop bon ! merci
J’aimeJ’aime
Hummm trop topissime ton burger !!
J’aimeAimé par 1 personne
merci !
J’aimeJ’aime
trop bonne, cette idée…je vais essayer! A défaut de tomates, je vais mettre des poireaux confits …pour rester dans l’nord!
J’aimeAimé par 1 personne
Y’a pas de tomates dans la recette, mais c’est une bonne idée les poireaux ou alors des endives caramélisées mais la bière apporte déjà de l’amertume.
J’aimeJ’aime