Mafé de boeuf

le

Direction l’Afrique avec ce café délicieux au beurre de cacahouètes. L’idée nous a été soufflée par le papa de Léo, notre neveu. Tous les deux, venus à la maison pour l’apéro, se sont mis à discuter de la manière dont il faisait cette recette. Cet échange n’est pas tombé dans l’oreille de sourdes ! Ni une ni deux, on s’est dit qu’on allait en faire un pour le blog. Et tadam… Le voilà onctueux et goûtu à souhait. De quoi voyager et entrevoir le soleil, parce que là, on en viendrait presque à chanter : « Il est où le soleil, il est où???, Il est où??? » Oui oui, sur l’air d’« il est où le bonheur », de Christophe Maé. De Maé à Mafé, il n’y a qu’un « F » mouahahhahah ! Nan parce que même la journée d’hier, avec ses 27 degrés annoncés, n’a pas été franchement lumineuse… Du moins à Paris. Il est où le soleil, il est où???, Il est où???… Ben, apparemment dans nos assiettes et on l’a mangé avec délectation ! Alors si vous avez besoin d’une luminothérapie, faite comme nous cuisinez, partagez, dévorez ! 

Temps de préparation et de cuisson : 1h15
Ingrédients pour 6 personnes
800 g boeuf à mijoter
1 oignon
2 gousses d’ail hachées
400 g de pulpe de tomates
2 tomates fraîches (facultatif)
4 patates 
4 carottes
1 c. à s. de concentré de tomate
1 c. à c. de cumin en poudre
1 c. à c. de coriandre en poudre
2 c. à c. de piment végétarien
2 cm de gingembre frais râpé
2-3 c. à s. de pâte d’arachides
4 cl d’huile d’arachide ou olive
1 feuille de laurier et 1 branche de thym
Sel, poivre

Préparation
Ciselez l’oignon. Mondez et épépinez les tomates et coupez-les en cubes. Lavez et épluchez les légumes. 
Dégraissez les morceaux de boeuf et taillez-les en morceaux. 
Dans un faitout, avec l’huile bien chaude, marquez le boeuf sur toutes ses faces. 
Débarrassez la viande et faites suer les oignons et l’ail. Ajoutez la pulpes de tomates, le concentré, les épices, le piment végétarien, le laurier, le thym et le gingembre et une carotte coupez en julienne. Mélangez. Ajoutez le boeuf, le bouillon cube et mouillez à l’eau, à hauteur.
Faites mijoter à feu doux à couvert pendant 40 minutes en remuant fréquemment. 
Ajoutez les patates et les carottes coupées. Faites cuire à nouveau 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Ajoutez et mélangez la pâte d’arachides au reste de la préparation. Ça épaissi super vite ! C’est pour ça qu’on le rajoute à la fin, pour ne pas tout cramer. Mais en principe, elle est ajoutée dès le début après la cuisson des oignons. Bref, on fait encore la recette à notre sauce !
Si la sauce est trop liquide, faites la réduire un peu. Servez chaud sur du riz blanc ou de la semoule de couscous.

Réalisation et photos : Sandrine et Muriel Zakri
Les photos du site sont la propriété exclusive de S. et M. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Tout pareil ! Je veux du soleil et du mafé !

    Bonne semaine, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire