La semaine dernière on vous a fait tout un fromage du paneer parce qu’en fait on avait une autre recette derrière la tête. Oui, le petit fromage que vous avait certainement préparé avec amour met les pieds dans le plat de cette semaine. Rhoo, là vous vous dites qu’on a de la suite dans les idées, Non ? Hihihi ! Sandrine étant fan du palak paneer, on se devait de vous en faire. Oui, mais voilà, en potassant nos livres de cuisine, on s’est aperçu qu’il y avait une autre version de cette recette : le saag paneer. Bon ben là, à moins que vous soyez féru(e)s de cuisine Indienne, vous vous dites, palak, saag, mais de quoi elles parlent ? Ce sont des épinards, dans la première version, en purée et dans la deuxième en branche. Voilà, voilà ! Nous avons choisi les branches, parce qu’on peut s’y suspendre, y faire des cabanes… Heu, ça monte à la tête les épinards ? Bon, allez, découvrez, voyagez et dévorez !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation et cuisson : 35 mn
250 g de paneer (maison, recette ici ou épiceries indiennes)
1 kg de feuilles d’épinards
200 g de pulpe de tomates
1 oignon
3 gousses d’ail écrasées
2 cm de gingembre frais
1 c. à s. de garam masala
1 c. à c. de cumin en poudre
1 c. à c. de coriandre en poudre
20 cl de crème liquide entière
50 g de beurre doux
Sel, poivre
Préparation
Découpez le paneer en cubes de 2 cm et colorez-les pendant 2 minutes sur chaque face dans une poêle beurrée. Si vous utilisez des épinards frais, lavez-les, équeutez-les et hachez-les grossièrement. Faites-les blanchir dans une casserole d’eau portée à ébullition en les plongeant 2 minutes, puis égouttez-les. Épluchez les oignons et émincez-les en fines tranches. Épluchez et râpez le gingembre. Dans une cocotte ou un wok, faites suer les oignons avec un peu de beurre. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez les épices. Faites-les revenir quelques secondes en prenant soin de ne pas les brûler. Mouillez avec un peu d’eau et mélangez. Ajoutez l’ail, le gingembre. Versez la pulpe de tomate et laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson environ 10 minutes. Enfin, versez la crème liquide. Laissez cuire encore quelques minutes en mélangeant bien. À la toute fin, ajoutez les dés de paneer. Servez avec du
riz basmati et dévorez.
Photos S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.
avec des épinards ah oui, c’ doit être très bon, j’adore les épinards…et comme a c’est original, et très jolie comme d’habitude la présentation…
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Oh là là, ça a l’air tellement bon ! J’ai prévu de faire ce fromage indien.
J’aimeJ’aime
Je suis en Inde et cette recette me fait saliver quand même, alors que j’ai dégusté du paneer hier soir 😉
J’aimeJ’aime
On adore l’Inde, on y est allé plusieurs fois !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis amoureux… et de sa cuisine aussi !
J’aimeJ’aime