Crumble de fenouil

le

Crumble_de_fenouil_devorezmoi_06
Crumble_de_fenouil_devorezmoi_04
Crumble_de_fenouil_devorezmoi_07
Au delà de la simplicité, l’aventure continue. Et cette recette peut vous faire aller loin car simplissime à mort, et les ingrédients sont à portée de main ou de panier. Alors courrez, courrez cuisiner comme nous avons couru après le livre « Le Cookbook » d’Ottolenghi pour y dénicher cette recette. C’est Christine, une amie, qui nous à dit : « Dans ce livre il y a une recette qui ferait aimer le fenouil à n’importe qui ! » Alors nous, ni une, ni deux, nous sommes parties acheter ce livre et avons refait ce fabuleux crumble. À vous de jouer, cuisinez, dévorez…

Ingrédients pour un plat de 4 à 6 personnes
Préparation : 20 mn – Cuisson : 1h
3 bulbes de fenouil
3 c. à s. d’huile d’olive
Quelques brins de thym et thym citron
2 gousses d’ail écrasées
15 cl de crème fleurette allégée ou pas
Quelques tomates cerise
Sel, poivre

Pour le crumble
75 g de parmesan râpé
180 g de farine
100 g de beurre à température ambiante
Zest d’1/2 citron (pas dans la recette).

Préparation
Le crumble 
Dans un saladier, coupez le beurre en petits dés. Mélangez avec la farine et le parmesan râpé. Ajoutez le zeste de citron. Malaxez entre vos doigts pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une pâte sableuse qui s’effrite. Si la pâte est trop collante rajoutez de la farine.

Préchauffez le four à 200 °C. Lavez les fenouils puis coupez les tiges et les plumets des feuilles. Conservez-en pour la déco et le reste pour faire un bouillon. Coupez les bulbes en tranches fines d’environ 20 mm d’épaisseur. Placez le tout dans un grand saladier et arrosez d’huile d’olive. Ajoutez le thym, l’ail écrasé. Salez, poivrez à votre convenance. Mélangez et transférez le tout dans un plat allant au four. Versez la crème par-dessus. Parsemez de crumble et de quelques brins de thym.
Couvrez de papier aluminium et enfournez 45 mn. Lorsque le temps est écoulé, enlevez le papier-alu. À ce stade, le crumble n’a pris aucune couleur. C’est normal. Ajoutez quelques tomates cerise. Remettez au four (sans l’alu) pour environ 15 mn. Le crumble doit être doré et le fenouil tendre lorsque vous enfoncez la pointe d’un couteau. Décorez de quelques plumets de feuilles et dévorez !

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. MyoPaname dit :

    … Hmmm… une recette simple et généreuse ! Le plat que forcément on partage un soir d’automne ! J’me dis que pour cuisiner ce plat il faut forcément avoir un esprit généreux et un joli coeur 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s