Beurre maison à la vanille (ou pas)

beurre_devorezmoi_01
beurre_devorezmoi_04
beurre_devorezmoi_02

Drapeau Du beurre, du beurre, il n’y a plus de beurre ! Il y a pénuriiiiiieeee… La faute à qui, aux Chinois qui raffolent de nos viennoiseries, aux Américains qui se sont mis à la cuisine au beurre, à la production de lait qui a baissée pour que les producteurs ne vendent plus leur litre à perte, ou encore, aux grands industriels qui spéculent sur nos bûches et galettes et qui vont faire s’envoler le prix de cette marchandise devenue si précieuse. Qui vivra verra, mais là, du beurre, il n’y en a pas ! Nada ! (enfin, on exagère un peu). Mais avant que nos tartines ne se ratatinent de chagrin, que nos croissants s’assèchent comme du vieux pain et que notre taux de cholestérol ne fonde comme neige au soleil, voici une solution rapide, facile et rigolote : Du beurre maison ! Cuisinez, tartinez, dévorez !

Ingrédient pour 100 g de beurre environ
30 cl de crème fraîche entière bio si possible (30 à 40% de matière grasse)
1 gousse de vanille (facultatif)

Préparation
Versez la crème et les graines de vanille, prélevées sur la gousse, dans la cuve d’un robot (ou saladier et fouet électrique). Montez la crème comme une chantilly. Fouettez à petite vitesse 1 à 2 minutes puis à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème commence à grainer. Le gras va alors se séparer du lait de beurre ou babeurre. Mettez un linge au-dessus du bol pour éviter les projections ! Lorsque le beurre colle au fouet, arrêtez tout ! Récupérez le beurre à l’aide d’une écumoire, égouttez-le et déposez-le dans une gaze ou étamine propre. Refermez la gaze et serrez bien pour enlever un maximum de « lait ». Votre beurre est fait ! Transférez-le dans un récipient en verre, pressez de nouveau pour le mouler et laisser reposer un jour. Voilà, vous avez un beurre au bon goût de crème. Dévorez sur une tartine !

PS : Ne jetez pas le bas beurre, transférez-le dans un bol, et laissez-le reposer, il devient un excellent lait fermenté que vous pourrez utiliser dans le gâteau de dimanche prochain par exemple. Vous pouvez aussi le boire, c’est délicieux !

Attention, ce beurre n’étant pas pasteurisé, il ne se conserve pas plus d’une semaine.

Photos : S. et M. Zakri. Les photos sont la propriété exclusive de S. Zakri et ne peuvent être utilisées sans autorisation préalable.


Homemade vanilla butter

 Ingredient for 100 g of butter
About 30 cl of whole cream organic (30% to 40% fat)
1 vanilla pod (optional)

Preparation
Pour the cream and vanilla seeds, taken from the pod, into the bowl of a robot (or salad bowl and electric whisk). Fit the cream like a whipped cream. Whip at low speed 1 to 2 minutes and then at medium speed until the the fat separates from buttermilk. Put a cloth over the bowl to avoid splashing!
When the butter sticks with the whisk, stop everything!
Take the butter with a slotted spoon, drain it and put it in clean gauze or cheesecloth. Close the gauze and tighten to remove as much milk as possible. Your butter is made! Transfer it to a glass container, squeeze it again and let it sit for one day. That’s it, you have a creamy butter. Devored on a slice of bread!

Note: This butter is not pasteurized, it does not keep more than one week.
Use buttermilk to make a cake

Photos :
 S. and M. Zakri. The photos are the exclusive property of S. Zakri and can not be used without prior authorization.

beurre_devorezmoi_05

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. simone jeanne zakri dit :

    Alors là on a le souffle coupé, Et en plus bio et appétissant…

    J'aime

  2. devorezmoi dit :

    C’est super facile à faire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s